ETF remporte un gros contrat pour le compte de SNCF Réseau
SNCF Réseau vient d’attribuer à ETF (Beauchamp), filiale d’Eurovia spécialisée dans les travaux ferroviaires, le marché de sa 4e « suite rapide », spécifiquement dédiée à l’Ile-de-France. Véritable usine roulante, une suite rapide intègre de nombreuses machines-engins qui remettent à neuf l’ensemble des constituants de la voie (rail, ballast, traverses…), dans un temps très limité, afin de gêner le moins possible la circulation des trains commerciaux. Le marché de la 4e suite rapide, qui répond aux spécificités de la zone dense, s’inscrit dans une politique forte du renouvellement de l’infrastructure ferroviaire d’Ile-de-France.
A ce jour, trois suites rapides sont utilisées en France. Cette nouvelle suite rapide ETF dont l’agence Centre IDF est basée à Beauchamp régénèrera près de 80 km de voies par an sur le réseau ferré francilien qui en totalise environ 4850, répondant ainsi aux exigences de régularité, de sécurité et de confort des voyageurs. En plus des travaux de voies et de caténaires liés à ces opérations, et dans une démarche éco-responsable, ETF recyclera pour SNCF Réseau les anciens constituants de la voie tels que les traverses béton et le ballast.
ETF, en partenariat avec SNCF Réseau, mettra en œuvre une série d’innovations permettant de renouveler l’infrastructure 3 à 5 fois plus rapidement qu’avec le rendement actuel et de garantir une restitution des voies circulables à 80 km/h au lieu des 60 km/h demandés actuellement.
Une structure ETF de 200 personnes sera dédiée à cette opération. Le marché pourra alors répondre à la régénération des infrastructures ferroviaires situées à proximité des grandes villes françaises.