Événement le plus ancien de la ville de Pontoise, la Foire Saint Martin est encore installée pour quelques jours sur le plateau Saint Martin. Les traditions ancestrales de la Foire ont été préservées et le public peut ainsi chaque année se régaler des spécialités, comme le hareng grillé et le Ginglet (vin local). Elle regroupe de nombreuses animations : fête foraine, salon commercial et foire aux camelots (qui étaient présents jusqu’au 11 nov). Près de 100 000 personnes sont attendues à l’occasion de cette 845e édition.

Elle perdure ! Contre vents et marées, la Foire Saint Martin a surmonté tous les aléas de l’histoire et s’est adaptée à toutes les évolutions. On ne sait quasiment rien de ses débuts, qu’on fixe à 1170. Le voile se lève bien plus tard… Un écrit daté de 1627 atteste qu’on y vend alors des bêtes, des fruits, des légumes, des pains, de la charcuterie, des chapeaux, des galoches, des matelas. On y vient pour satisfaire des besoins domestiques et agricoles. Très réglementée, elle est surveillée de jour comme de nuit afin d’y débusquer voleurs, attrape-nigauds et fraudeurs.

Plusieurs siècles plus tard, la foire a évolué. Aujourd’hui, les 80 manèges qui investissent le boulevard François Mitterrand sont très prisés des enfants. Autres moment important, les camelots qui présentent leurs produits, le salon commercial et le pôle de l’artisanat, dans le parc des expositions pour faire découvrir les produits du Vexin, les meubles de salon, les produits de beauté ou les bijoux. Si vous avez manqué la foire commerciale, il est encore temps d’aller déguster hareng et ginglet jusqu’au 18 novembre.

Chaussée Jules-César et l’avenue François-Mitterrand. Renseignements au 01 34 43 34 47.