A l’occasion des élections régionales de décembre 2015, la FFB a émis 10 propositions avec pour objectif de favoriser la reprise de l’activité et valoriser durablement les territoires. Cette implication est relayée dans le département par la FFB VO. Sur le chemin incertain de la reprise, les entreprises et les artisans du secteur ont, plus que jamais, besoin de l’appui des décideurs régionaux. Ce soutien passe, au premier chef par la commande publique.
En France, la Fédération française du bâtiment revendique quelque 50 000 entreprises adhérentes dont 35 000 de taille artisanale. Dans le Val d’Oise, la FFB 95 représente 850 entreprises adhérentes et 8500 salariés. Plus globalement, sur l’ensemble du département, on dénombre 3000 entreprises qui emploient environ 28 000 salariés (chiffres auxquels il faut rajouter environ 3000 entreprises artisanales sans salariés).
Pour ces entreprises qui tentent tant bien que mal de faire subsister leur activité en période de crise depuis 2008, la commande publique reste une bouée de sauvetage indéniable. Mais l’annonce de la baisse des dotations de l’État et la récente réforme territoriale qui a refondu la carte des régions a changé la donne.
La FFB fait donc 10 propositions pour maintenir l’activité et promouvoir la reprise. Ces propositions abordent trois grands volets : favoriser une commande publique exemplaire, promouvoir l’apprentissage et inciter à la rénovation des bâtiments (rénovation énergétique, mise aux normes accessibilité, rénovation urbaine).
1 : lutter contre les offres anormalement basses
2 : développer les avances sur marché
3 : renforcer le partenariat formation
4 : valoriser l’apprentissage en le comptabilisant au titre des clauses d’insertion
5 : aider à la modernisation er à la transmission-reprise d’entreprises
6 : Inciter à la construction durable
7 : Valoriser le patrimoine historique et le potentiel touristique
8 : Adapter rapidement
9 : appuyer les programmes régionaux du nouveau plan national de rénovation urbaine
10 : optimiser l’utilisation des fonds européens
plus de détails sur http://www.ffbatiment.fr