Des jeunes du centre social Frat’ de Saint-Prix se sont lancés dans la rénovation de l’ancienne gare de Brécourt, datant du début du 20e siècle.. Ce chantier du patrimoine mobilise depuis la rentrée une dizaine de jeunes, entre 12 et 17 ans. Ils s’investissent deux fois par mois pour faire avancer ce vaste chantier, dans un esprit « scoot laïc ». L’objectif est de conserver le patrimoine du parc naturel régional à travers différents projets annuels, qui rassemblent de 8 à 12 adolescents sur la base du bénévolat. Cette initiative permet aussi aux jeunes impliqués de s’initier à des techniques de restauration.

Une action à découvrir à travers le reportage de VOTV : http://95.telif.tv/2015/11/30/st-prix-quand-les-jeunes-de-la-frat-renovent-une-ancienne-gare-video/

 La Fraternité St Jean existe depuis 1981. La Frat  » est d’abord  un mouvement éducatif – d’intérêt général – et « de conviction », qui rassemble des gamins « turbulents », urbains, péri-urbains. Elle porte trois axes : le premier autour de l’enfance et de l’adolescence, du jeu, de l’animation, de la créativité, de la prévention et de l’éducatif avec les centres de loisirs, des points jeunes mais aussi de l’internat éducatif des adolescents en placement ASE -« Aide Sociale à l’Enfance « .
La structure intervient aussi auprès des familles et seniors au travers des centres sociaux ou socio-culturels intergénérations de St Prix La Petite Maison et d’Argenteuil Jean Bosco.

La Frat’ a également ouvert des écoles d’apprentissage, de pré-apprentissage. Les entreprises en sont parties prenantes : les jeunes, dès l’entrée en prépa CAP, sont des salariés accompagnés par un tuteur et en formation par alternance (CFA de St Prix, de St Gratien, de Labbeville et l’école découverte de Butry). Ces écoles rassemblent à la fois des adolescents curieux d’un métier, et des gamins rétifs  à l’école, aux profs et à l’autorité « scolaire ». Ils sont invités à découvrir des secteurs et des métiers qui leur procurent un intérêt et leur permettent de « compter » dans une équipe. Avec un tuteur à qui ils reconnaissent le droit d’avoir autorité « professionnelle ».  Aujourd’hui nombre d’entre eux ont créé leur entreprise ou sont devenus responsables encadrants : A leur tour ils sont « le club des anciens » et font relais.

www.fraternitestjean.fr