Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, vient d’annoncer l’ouverture d’une filiale en Finlande. Implantée à Helsinki, la filiale Vygon Finland Oy a officiellement ouvert ses portes le 1er février 2016. Cette inauguration se fait dans la continuité d’une présence commerciale de plus de trente ans via un réseau de distributeurs. Société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen, cette ETI emploie 2 150 collaborateurs à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 302 millions d’euros en 2015, dont 81% à l’international.
Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). Figurant parmi les leaders mondiaux, le groupe propose une large gamme de produits dans plusieurs spécialités cliniques : la néonatalogie, la réanimation adulte et pédiatrique, l’anesthésie, l’oncologie, l’urgence, la chirurgie et les soins à domicile.
La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales.
« Cette nouvelle filiale aura pour mission d’accroître nos ventes et d’offrir une gamme plus large de dispositifs médicaux de qualité. En partenariat avec les cliniciens, nous travaillons à améliorer la qualité des soins en Finlande, car la qualité de vie est au cœur de la philosophie de Vygon », souligne John Yates, Vice Président Europe Centrale, du Nord et de l’Est chez Vygon. Les dépenses de santé en Finlande, pays de 5,5 millions d’habitants, sont en progression constante ces dernières années, 75% des dépenses de santé dans ce pays sont publiques. Le marché finlandais des dispositifs médicaux représentait 914 millions d’euros en 2013 et devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 4,6% pour atteindre 1,07 milliard d’euros en 2018. L’équipe locale de la filiale finlandaise sera assistée par les équipes internationales basées à Ecouen.
« Après la création de Vygon Suède en 1999, de Vygon Danemark en 2005 et de Vygon Norvège en 2012, l’ouverture d’une filiale en Finlande en ce début d’année 2016 vient compléter et asseoir la présence du groupe Vygon dans les pays nordiques », indique Stéphane Regnault, Président du Directoire de Vygon. « Les régions nordiques et scandinaves représentent actuellement 9% du chiffre d’affaires de la zone Europe Centrale, du Nord et de l’Est. Notre ambition pour la Finlande est d’atteindre 10,4% du chiffre d’affaires total de la région nordique et scandinave. Cette nouvelle filiale marque notre volonté d’accélérer le développement international du Groupe dans le cadre du projet VygView 2022. Notre objectif global dans la zone Europe Centrale, du Nord et de l’Est, est d’obtenir chaque année une croissance à deux chiffres, pour atteindre nos objectifs à l’horizon 2022. »
« Chaque ouverture de filiale constitue un moment important pour nos équipes. Cela montre aussi l’engagement de Vygon à rendre accessibles nos dispositifs médicaux partout dans le monde. La situation géographique de la Finlande nous ouvre également de nouvelles perspectives en Europe de l’Est », ajoute John Yates.
Grâce à son réseau de 28 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 100 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les dix usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie.