Esprit Metal : de la chaudronnerie
à la sculpture
Mécanosoudure, oxycoupage de pièces, serrurerie métallerie tel est le cur de métier de la société Esprit Metal, PME de 5 personnes dirigée par Manuel de Sousa et installée à Pierrelaye. Un positionnement très industriel qui, pourtant, l’amène ponctuellement à intervenir pour des réalisations d’une toute autre nature. La société a collaboré cette année avec un sculpteur sur métaux reconnu, Michel Noble, qui a investi les ateliers de la PMI pendant près d’un an, pour donner corps à une uvre monumentale, destinée à la commune de Sarcelles.
« L’équipe m’épaule pour travailler l’acier et les alliages, passer du projet miniature à la sculpture taille réelle, explique l’artiste. Ce sont de vrais partenaires, avec lesquels je travaille depuis près de 25 ans. Ils m’aident à solutionner certaines contraintes techniques que « l’il du maître », plutôt tourné vers l’improvisation, n’appréhende pas toujours ! »
Début février, la sculpture (3,60 m d’envergure sur 4,75 m de haut), baptisée « Passage des Alysées », est partie par convoi pour rejoindre sa destination finale. Une uvre commandée par le député maire François Pupponi, qui entend symboliser les nombreux échanges culturels à Sarcelles, commune regroupant plus de 70 nationalités différentes.
A ce jour, la sculpture est toujours en attente d’installation. Michel Noble espère qu’une date sera prochainement fixée pour son inauguration.
Depuis la livraison de la sculpture, Esprit Metal s’est quant à elle recentrée sur des commandes plus « traditionnelles », avec des clients tels que Lisi Aeropsace, sous-traitant pour lequel la PMI réalise des outillages, de la petite chaudronnerie, mais aussi Clef France (châssis pour des applications dans le pétrolier) et Sky Accès (réalisation de monte-charges, échafaudages
).
En croissance, Esprit Metal a d’ailleurs recruté un chaudronnier métallier en début d’année et cherche à en embaucher un second pour renforcer son équipe.
Tél. : 01 34 64 17 88