Les membres du conseil d’administration ont réélu, pour un second mandat de quatre ans, François Germinet, 45 ans, président de l’université de Cergy-Pontoise (UCP). Un second mandat qu’il souhaite placer sous le signe de la mise en œuvre de nouveaux projets et la consolidation de ses réalisations.

Un nouveau mandat dans la continuité des actions engagées

François Germinet a annoncé vouloir renforcer la visibilité de l’UCP tant sur le plan national qu’international, consolider le budget de l’université avec le développement des ressources propres, promouvoir l’accompagnement, la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants mais aussi articuler l’attractivité internationale et la recherche de pointe.

Le parcours de François Germinet

Ingénieur de l’école nationale des Ponts et Chaussées en 1993, François Germinet réalise une thèse de mathématiques à l’université Paris 7 puis devient maître de conférences à l’université de Lille 1 en 1998. En 2003, il rejoint l’UCP en tant que professeur des universités puis devient, en 2006, vice-président du conseil scientifique. Un an plus tard, il est nommé membre junior de l’Institut universitaire de France qui vise à favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et à renforcer l’interdisciplinarité. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles de recherche dans des revues internationales. En janvier 2010, François Germinet est nommé vice-président en charge du développement stratégique et des ressources humaines de l’UCP. À ce titre, il a suivi le

programme des « Investissements d’Avenir », notamment le laboratoire d’excellence Patrima2. Il est élu président de l’université de Cergy-Pontoise le 21 mars 2012. Le 6 novembre 2015, il remet à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et à Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un rapport sur le développement de la formation continue dans les universités. François Germinet préside également le comité numérique de la conférence des présidents d’université.