Nouvellement arrivé, en février dernier, le préfet a pu prendre la « température » auprès des acteurs économiques locaux, à l’occasion d’un déjeuner organisé au Novotel, le mardi 7 avril, par le club ACE (Action Cergy-Pontoise Entreprises), présidé par Virginie Paviot. Si le Val d’Oise ne jouit pas du climat ensoleillé avignonais (l’ancien fief de Yannick Blanc, qui occupait jusqu’ici les fonctions de préfet de Vaucluse), les 90 dirigeants valdoisiens présents, notamment des représentants d’organisations économiques et patronales, ont su réserver un accueil chaleureux au nouveau représentant de l’Etat et démontré qu’ils bouillonnaient d’idées et d’envie pour faire grandir leur entreprise. L’occasion aussi d’interpeller le préfet, impressionné par cette mobilisation, sur les contraintes et problématiques quotidiennes qui se posent à eux, de soulever certaines interrogations et

sujets d’inquiétude.

A l’initiative de cette rencontre, le club de dirigeants cergypontains (ACE) a souhaité associer de nombreux représentants de réseaux valdoisiens : Pierre Münch, vice-président MEDEF/MEVO ; Pierre Kuchly, président de la CGPME 95 ; Bruno Didier, vice-président CCI 95 ; Bernard Pérot, président de la Chambre de métiers 95 ; Pierre Coyaud, président des parcs de Saint Ouen l’Aumône ; Gérard Maury, président du tribunal de commerce, Nicolas Sablier, président de la Fédération du Bâtiment mais aussi des présidents des associations d’entrepreneurs tels que Hervé Leroy (AEG), Sylvie Corneil (Act’Eco) ou Stéphane Calon (entreprises de Val et Forêt) et des patrons de PME / PMI issus de tous les secteurs, venus apporter le fruit de leurs expériences. Près d’une centaine de dirigeants ont ainsi saisi l’opportunité d’un échange direct et concret avec le Préfet.
Virginie Paviot a brièvement rappelé le parcours du haut fonctionnaire, homme de contact et d’échanges, impliqué personnellement et de longue date dans le monde associatif, notamment en tant que président de la FONDA (laboratoire d’idées du monde associatif), depuis 2011. Après une maîtrise de philosophie, un DEA de sciences économiques, Yannick Blanc intègre l’École normale supérieure en 1979. Chercheur en sciences sociales et travaillant dans différents ministères, il passe le concours de l’ENA (1990-1992) et continue sa carrière dans l’administration avant de devenir directeur de la police générale (2005-2008). Après une parenthèse dans le privé, il rejoint le cabinet de Jean-Paul Huchon, en tant que directeur adjoint (de 2010 à 2012), puis préfet du Vaucluse et aujourd’hui préfet du Val d’Oise.

Dans le vif du sujet

Avant de répondre aux diverses questions, le préfet a évoqué le contexte économique international marqué par des mutations profondes en matière d’organisation des formes de travail soulignant, dans une analyse prospective, « l’amplitude des changements que l’on vit, le passage à la civilisation numérique dont l’impact est majeur sur l’organisation en entreprise et l’emploi. » De nombreux points ont ensuite été soulevés par les entrepreneurs tels que le travail du dimanche, le compte pénibilité, le contrôle des travailleurs clandestins dans le secteur du bâtiment ou encore les difficultés administratives…

Homme de dialogue Yannick Blanc a apprécié cette rencontre et l’accueil qui lui a été réservé, rappelant les missions qui lui incombent : « être un interlocuteur, un médiateur, un facilitateur pour les acteurs économiques confrontés à des difficultés, qui ont besoin qu’on les aide à comprendre leur environnement administratif ; pouvoir, quand cela est nécessaire, raccourcir des délais de procédures, coordonner les services pour que les choses aillent plus vite. Le travail de l’administration n’est pas contraire à l’esprit d’entreprises, a-t-il insisté, mais vient en appui de celui-ci. »
 Après cette première prise de contact réussie, les acteurs économiques souhaitent que le dialogue se poursuive. Le préfet a déjà été sollicité par certaines associations et organisations pour participer à de nouvelles rencontres plus informelles.  


Plus d’images sur www.facebook.com/ContactEntreprises95