La Fédération du bâtiment Val d’Oise, présidé par Nicolas Sablier, a organisé son assemblée générale le 23 mars dernier, au Golf de Montgriffon. Un très beau succès pour cette manifestation qui a rassemblé 210 personnes, en présence d’un invité charismatique, expert en négociation : Bernard Thellier a été pendant 10 ans, de 1997 à 2007, le principal négociateur au sein de la cellule de crises majeures du GIGN. Arnaud Bazin, président du Conseil départemental et Yannick Blanc, préfet du Val d’Oise, sont également intervenus pour rappeler leur soutien et leur engagement aux entreprises du département.
En préambule, Nicolas Sablier est revenu sur un point central : « Si les combats que nous menons sont nombreux, le principal est la lutte contre la concurrence déloyale et la chute des prix qu’elle entraine. C’est pour cela que nous nous battons au quotidien et sans relâche contre la fraude au travail détaché. Nous avons remporté, il y a quelques mois, une première victoire avec la mise en place de la carte d’identité professionnelle. Par ailleurs, si les entreprises qui fraudent doivent être sanctionnées, nous souhaitons que les maîtres d’ouvrage qui passent des commandes à des prix anormalement bas le soient aussi. C’est la seule façon de mettre un terme à cette spirale infernale et de voir remonter les prix à des niveaux plus normaux. »
Le président a ensuite laissé la parole à Arnaud Bazin qui a rappelé la mobilisation et le volontarisme du département pour porter l’ensemble des projets annoncés dans le cadre du Grand Paris et permettre aux entreprises du Val d’Oise d’y prendre part. Le président a également confirmé que les investissements du Conseil départemental en matière de travaux, notamment les collèges, seraient maintenus.
Un invité très remarqué
Pour marquer cette AG, la FFB VO a convié une personnalité qui a retenu toute l’attention de l’assemblée. C’est en 1997 que Bernard Thellier intègre le GIGN où il débute en tant que membre opérationnel. Il évolue vers le poste de négociateur (formé par le FBI). En parallèle, il est diplômé de Psychologie, de Sophrologie, de Sports. Il est aujourd’hui à la tête d’un cabinet conseil « Precognition », société de conseil spécialisée en gestion de crise. Après avoir évoqué plusieurs anecdotes de missions, Bernard Thellier a fait le parallèle avec le monde de l’entreprise : (négociation clients et fournisseurs, ressources et ressorts nécessaires pour arriver à ses objectifs). « L’art de la négociation passe par la maîtrise de soi, la connaissance de ses interlocuteurs, par l’écoute, l’acquisition de techniques spécifiques mais aussi et surtout par la mise en œuvre de stratégies. » Les participants ont tous été captivés par cet homme déterminé, à la fois simple et charismatique.
Pour terminer cette rencontre, le préfet a conclu en rappelant que les services de l’Etat restaient mobilisés pour lutter contre la fraude au détachement de salariés, notamment à travers le CODAF (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude).