La 7ème édition du concours Culinaire pour les apprentis du Val d’Oise s’est déroulée le 18 avril à l’INHAC de St-Gratien (Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires, une école du Groupe FERRANDI). Le thème choisi cette année était la mer. Ce concours était organisé conjointement par l’Association des Restaurateurs Indépendants du Val d’Oise (ARIV), la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Ile-De-France et par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise. L’objectif est de mettre en valeur les apprentis cuisiniers et serveurs ainsi que leurs maîtres d’apprentissage.
Après avoir passé l’épreuve théorique, direction la pratique pour ces 6 apprentis répartis en deux groupes : 3 pour l’épreuve en cuisine et 3 pour l’épreuve en salle. Deux parrains étaient présents, Naoëlle D’HAINAUT (gagnante de la quatrième saison de Top Chef) et Emmanuel FOURNIS (consultant en restaurant et membre Ô service des talents de demain) afin de motiver les troupes et de leur donner des conseils.
Quatre heures ont été nécessaires à ces jeunes pour réaliser, à partir d’un panier proposé, une entrée et un plat sur le thème de la mer avec pour obligation de préparer plusieurs mets parmi lesquels un croustillant aux fruits de mer, une darne de saumon ou encore une purée de carottes. En salle, les apprentis ont dû, entre autres, dresser une table de 6 personnes, la décorer et préparer des cocktails en adéquation avec le thème imposé.
Après délibération du jury, composé de 8 restaurateurs membres de l’ARIV, le verdict est tombé : Paulin BERNARD (apprenti au restaurant Nuage de Saveurs à Auvers-sur-Oise) remporte le 1er prix de la catégorie en cuisine. En plus de son trophée et d’une tablette numérique, il se qualifie pour participer au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Dans la catégorie en salle, c’est Thomas GATTULLI (apprenti au restaurant La Coupole à PARIS) qui s’est illustré et remporte le 1er prix.