Le préfet Yannick Blanc et la Préfète à l’Egalité des chances, Sylvie Feucher, quittent leurs fonctions dans le Val d’Oise. Pour leur succéder, par décret en conseil des ministres du 13 avril dernier, Jean-Yves Delatournerie, 60 ans, a été nommé préfet du Val-d’Oise et prendra ses fonctions le lundi 2 mai 2016. Cet Enarque occupait précédemment les fonctions de préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces, poste créé au lendemain des attentats contre «Charlie Hebdo». Il a également œuvré pour la création du CNAPS, conseil national des activités privées de sécurité, qu’il a dirigé de 2011 à 2014. En 2005, il avait déjà tenu les fonctions de préfet territorial en Ardèche.
De son côté, Yannick Blanc, arrivé en Val d’Oise en février 2015, a été nommé haut-commissaire adjoint à l’engagement civique et travaillera désormais sous la direction de l’ancien secrétaire général de la Cfdt, François Chérèque. Le Haut-Commissariat à l’engagement civique auprès du Premier ministre a été créé par décret le 11 avril 2016. Ses principales missions sont l’animation et la coordination de l’action interministérielle en faveur de l’engagement civique, le développement du service civique, la coordination de la réflexion sur l’extension de la journée défense et citoyenneté et la création et la promotion d’une réserve citoyenne.
Le Haut-Commissariat à l’engagement civique sera composé d’une petite équipe autour du Haut-Commissaire, François Chérèque, et du Haut-Commissaire adjoint Yannick Blanc, ancien Préfet du Val d’Oise. L’Agence du Service Civique aura pour objectif de développer une offre de missions de qualité pour tous les jeunes qui souhaitent s’engager, et d’atteindre l’objectif fixé par le président de le République lors de ses vœux à la jeunesse le 11 janvier 2016 : 110 000 jeunes en 2016, pour atteindre la moitié d’une classe d’âge soit 350 000 jeunes à horizon 2018.