Aller au travail en vélo, en évitant les embouteillages, sera certainement possible dans quelques années grâce au projet de liaison douce du Val Parisis. Pour présenter ce projet, une conférence de presse, concernant l’aménagement d’une liaison continue entre Conflans-Sainte-Honorine et Sartrouville, menée par Stéphane Saint-André (président des Voies Navigables de France), Jean-Noël Carpentier (député maire de Montigny-lès-Cormeilles) et Jérôme Meyer (chef de l’unité territoriale Boucles de la Seine), s’est tenue le 28 avril. Le souhait des élus est de rendre les communes accessibles entre elles pour se rendre au travail en rejoignant les gares du RER A et permettre aux promeneurs de profiter pleinement des bords de Seine.
Ces installations ont commencé au niveau communal à Herblay ou encore à La Frette-sur-Seine, mais il est nécessaire que les 7 km de berges de la Communauté d’Agglomération Val Parisis soient pris en charge dans leur globalité afin d’apporter plus de fluidité d’accès. Actuellement, seulement un tiers de ces pistes est aménagée et sécurisée.
Voies Navigables de France, dotée de trois missions principales (le fret, le tourisme et l’hydraulique), est un partenaire indispensable dans le lancement de ce projet et co-financera son étude. L’idée est portée par Jean-Noël Carpentier, maire de Montigny-lès-Cormeilles, qui « constate que la France est en retard sur ses voisins européens, la Belgique, l’Allemagne et les Pays bas pour la pratique du vélo en ville. Afin de pallier ce manque, la commune propose aussi un plan de financement pour l’acquisition d’un vélo. Cette aide représente 20% du prix d’achat pour un montant maximal de 200€. »
La réhabilitation des berges a pour objectif de sécuriser leur accès et le stationnement, de les rendre attractives et d’embellir les villes. Ce projet a également pour vocation de multiplier les possibilités de déplacements des habitants afin d’améliorer la vie quotidienne.