Flying Eye, leader en France dans la construction de drones civils homologués, a conclu un accord de partenariat avec le valdoisien Aeromapper (installé à Montmagny), constructeur de drones longue portée. Cette collaboration a pour objectif de mutualiser leurs expertises et mieux répondre aux besoins du marché.
Au travers de son parc de 650 drones dans le monde et son réseau de 350 opérateurs dans l’hexagone, Flying Eye (CA de 1,8M d’euros), labellisé Bpifrance Excellence, construit et opère des drones civils à voilure tournante. Cette société française qui développe, fabrique et commercialise des solutions innovantes de drones civils, intervient sur 3 secteurs d’activités : constructeur de drones, opérateur de travail aérien, formateur au télépilotage et à l’acquisition de données.
De son côté, Aeromapper, avec son drone AVEM, figure parmi les trois constructeurs de drones certifiés par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Ce drone à voilure fixe offre ainsi la meilleure qualité d’imagerie, principalement sur les applications cartographiques.
L’exploitation du drone AVEM va permettre à Flying Eye de pénétrer de nouveaux segments de marché, notamment celui de la cartographie à grande échelle et de la surveillance des réseaux de transport et d’énergie. Aeromapper confiera également à Flying Eye la formation de télépilotes ainsi qu’un mandat de distribution du modèle AVEM.
« Ce nouveau partenariat illustre notre volonté de mettre en place un groupement fort avec une vision commune, afin de relever les défis techniques et commerciaux de demain. Ce large éventail de compétences permettra à nos deux sociétés de se placer sur de nouveaux segments de marché, en y apportant nos expertises croisées de constructeur et d’opérateur, » précise Alexandre GAHIDE, président et cofondateur d’Aeromapper.
Pour Grégoire Thomas, président et cofondateur de Flying Eye, « Les performances du drone d’Aeromapper et leur agilité en termes d’ingénierie les détachent nettement de leurs concurrents sur le marché. Ce partenariat vient renforcer le potentiel de croissance de nos deux structures sur un marché à la demande forte, en France comme à l’export. »
Fort de cette collaboration, Flying Eye et Aeromapper mettent aujourd’hui en commun leurs ressources de recherche et de développement pour offrir des solutions de drones spécifiques, destinées à des usages industriels à fort potentiel.