En reprenant au Groupe L’Oréal le site de la société Décléor Productions à Argenteuil (effectif : 80 personnes), Anjac Health&Beauty continue à se renforcer dans le domaine du « Skincare Premium » (soins visage haut de gamme). Cette acquisition devrait permettre à l’entreprise spécialisée dans la formulation, la fabrication et le conditionnement de cosmétiques, de dispositifs médicaux et de médicaments de poursuivre sa croissance en bénéficiant d’un outil de production supplémentaire à la pointe de la technologie.
« Nous disposons désormais d’un pôle de luxe référence en Europe à côté de nos centres plus axés dermo-cosmétique et médicaments. Chaque site profite de l’expérience, du portefeuille clients et des standards des autres », précise Aurélien Chaufour, Directeur Général d’Anjac.
Chaque année, le groupe crée 500 formulations, fabrique et conditionne plus de 1 000 produits. Ce nouveau site d’Argenteuil va ainsi renforcer sa capacité à offrir une solution back-up pour ses clients. Créé en 2008, le groupe Anjac Health&Beauty enregistre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et emploie 720 personnes. Le groupe axe sa stratégie autour de la R&D, avec une équipe de 40 personnes dédiées à l’innovation et à la production et une stratégie d’investissements offensive. En moyenne, 70% des résultats dégagés sont ainsi réinvestis dans l’outil industriel et les installations de production.
« Le site d’Argenteuil possède une solide valeur ajoutée sur le secteur avec notamment le travail des huiles essentielles et des petits conditionnements. Sa situation géographique, à proximité de Paris, va nous permettre d’être encore plus réactifs aux demandes de nos clients grandes marques. L’intégration de cette équipe experte est un véritable atout », indique le DG.
Gagnant gagnant
De son côté, la vente de ce site va permettre à l’Oréal d’assurer l’externalisation de la production des produits aromathérapiques de Decléor et des soins de luxe Carita, distribués dans les spas et les instituts, deux marques rachetées en 2014 à Shiseido. Le site était en situation de sous-capacité. La production pour Decléor et Carita, dont le chiffre d’affaires est estimé à plus de 100 millions d’euros, était faible au vu des possibilités du site. Et son savoir-faire spécifique, avec le travail d’huiles essentielles et les multiples petits conditionnements, impossible à transférer vers les autres usines françaises du groupe, pas adaptées à cette fabrication. L’Oréal s’est engagé à maintenir des commandes sur Decléor et Carita durant cinq ans.