En janvier 2015, l’association AGPR (Agir Pour Réussir) et le MEDEF se sont lancés dans un projet ambitieux : accompagner les jeunes issus de quartiers prioritaires dans la définition de leur projet entrepreneurial. L’association née de ce rapprochement, « Les Déterminés », propose des formations, un accompagnement à l’entrepreneuriat et une mise en réseau pour des jeunes de 18 à 35 ans issus de quartiers populaires. Après le succès des deux premières formations, une nouvelle session de 6 semaines, suivie d’un accompagnement de 6 mois, sera organisée sur le territoire en octobre 2016, portée par un partenariat entre la Communauté d’agglomération et Les Déterminés. Elle regroupera 16 jeunes issus de ce territoire, sélectionnés pour leur motivation, et leur envie d’entreprendre, parmi plusieurs dizaines de candidats.

Partant des constats que d’une part, le nombre de faillites chez les entrepreneurs de quartiers est deux fois plus élevé que sur le reste du territoire national malgré un nombre de créations d’entreprises deux fois plus élevé, et que d’autre part, de nombreux porteurs de projets d’entreprise dans les quartiers n’osent pas se lancer, le plus souvent par dépréciation de soi, par manque d’accompagnement ou en raison de difficultés d’accès aux financements, AGPR et le MEDEF entendaient contribuer à lever les obstacles rencontrés et favoriser l’envie d’entreprendre, tout en aidant les entrepreneurs à développer leurs entreprises sur des bases solides. C’est pourquoi, avec le soutien de Klésia, l’initiative « Les Déterminés » est née.

Cette formation de 6 semaines à l’entrepreneuriat aide des jeunes de 18 à 35 ans, issus de quartiers prioritaires à « mettre le pied à l’étrier », formaliser un projet de création d’entreprise et franchir les premières étapes avec succès, tout en prenant connaissance de l’écosystème entrepreneurial sur leurs territoires.

Lors des deux premières sessions de formation en janvier 2015 et 2016, 31 jeunes ont participé à

l’initiative-pilote menée en coordination par l’association AGPR et le MEDEF. Aujourd’hui une association à part entière, « Les Déterminés » ont pour objectif de permettre aux porteurs de projet, à travers l’acquisition des notions de bases liées à l’entrepreneuriat, de structurer et de valider leur projet. L’objectif étant qu’à l’issue des 6 semaines de formation, les jeunes soient parfaitement capables de présenter un projet avancé devant un jury de chefs d’entreprise, de répondre à leurs questions et, pour la plupart d’entre eux, de communiquer auprès des médias.

Le bilan des 2 premières formations est excellent : 12 Déterminés ont monté leurs entreprises (8 de la première promotion) tandis que 10 projets sont en cours de réalisation (9 issus de la deuxième promotion), 6 Déterminés sont retournés au salariat et 2 ont repris les études. Les projets sont divers et vont de la startup spécialisée en finances ou transport à la ligne de couture d’inspiration multi-ethnique, de la marque de prêt à porter féminin en passant par le traiteur, l’institut de coaching et de formation, l’entreprise de services dans les télécommunications ou encore la boîte de production audiovisuelle.

Suite au succès des deux premières formations qui se sont tenues en janvier 2015 et 2016, la formation « Les déterminés » sera organisée à Cergy-Pontoise du 3 octobre au 11 novembre 2016. Elle sera construite sur les retours d’expériences des premiers Déterminés, avec cette fois-ci 16 Déterminés, 8 femmes et 8 hommes de 18 à 35 ans et aux profils et projets tout aussi diversifiés.

L’ambition de l’association est importante : Les Déterminés souhaitent se développer par essaimage en franchise à l’échelle nationale, en partenariat, à chaque fois avec des associations locales, et en se basant sur un réseau national d’associations et sur l’expertise, le réseau et le maillage national du MEDEF