Fibre optique : révolution en marche
à Saint-Ouen l’Aumône
Le très haut débit est aux portes du Val d’Oise, et plus particulièrement, de Saint-Ouen l’Aumône. Sur les parcs d’activité, où le groupe Orange est en charge de déployer la fibre, le réseau du 21e siècle est � »dans la rue� », avec une couverture de près 90%. Pour informer les entreprises de ces avancées, l’équipe des parcs d’activité de Saint-Ouen l’Aumône et le groupe Orange les ont accueillies, ce jeudi, à la Bouverie. Les visiteurs ont pu rencontrer les experts, chargés d’installer la fibre sur les parcs, découvrir les modalités pour en bénéficier et les offres proposées par l’opérateur. Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise, Dominique Lefebvre, président de la CACP, et Pierre Coyaud, président des parcs de Saint-Ouen l’Aumône, sont venus saluer le déploiement d’Orange sur le territoire, en avance sur ses objectifs, et rappeler leur volonté de voir le Val d’Oise intégralement connecté à l’horizon 2020, véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises.
C’est une petite révolution aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. L’arrivée du réseau optique va booster les débits. Au vu des nouveaux usages informatiques et de télécommunications, la fibre apporte de véritables valeurs ajoutées face à l’explosion des échanges de données et de fichiers, exigeant plus de fiabilité, de rapidité et de stabilité. « Grâce à la fibre, la stabilité du débit est permanente, alors que les coupures sont encore fréquentes avec l’ADSL, explique Jean-Paul Gallaire, directeur marketing chez Orange. En plus d’un accès internet Très Haut Débit (jusqu’à 500 megabits), la fibre optique offre un ensemble de nouveaux services adaptés aux besoins actuels et futurs des entreprises : téléphonie, visioconférence, hébergement, sauvegarde de données, Cloud, backup distant
Plus besoin d’installation sur les PC, tout est en ligne, ce qui permet de travailler où que l’on soit, sans perte de données. »
C’est ce à quoi les entreprises de Saint-Ouen l’Aumône vont pourvoir dès à présent prétendre. Pour leur présenter toutes ces nouvelles applications, les experts, conseillers professionnels, techniciens, présents tout au long de la journée, ont expliqué aux visiteurs les principes de fonctionnement de la fibre et ont pu répondre à toutes les interrogations : éligibilité et offres proposées aux entreprises, en fonction de leurs besoins et attentes. A noter, comme le précise Jean-Paul Gallaire, que l’ouverture à la concurrence permet à l’utilisateur de choisir entre plusieurs opérateurs et de souscrire auprès de celui de son choix.
Le Val d’Oise joue la carte du numérique