La société de gestion de placements Partners Group et le fonds de pension canadien Investissements PSP sont entrés en négociations exclusives pour acquérir le spécialiste français de biologie médicale Cerba HealthCare. Comme indiqué dans un communiqué, “Partners Group, société internationale de gestion de placements dans les marchés privés et l’office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), l’un des plus importants gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada, ont conclu une entente visant l’acquisition de Cerba HealthCare”. Le montant de l’opération approche les 1,8 milliard d’euros, selon une source proche du dossier.
Fondée en 1967, Cerba, dont le siège est situé à Saint-Ouen l’Aumône, est un important réseau de laboratoires de biologie médicale, détenu par le fonds d’investissement PAI Partners et des dirigeants de Cerba. Il emploie près de 4 300 personnes, dont 350 biologistes, et est présent sur trois segments: la biologie médicale de routine, la biologie médicale spécialisée et la biologie d’essais cliniques. Il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 630 millions d’euros en 2016.
« Dans le cadre du processus de transition vers une nouvelle structure d’actionnariat, nous avons cherché des partenaires qui appuieraient (notre) rythme de croissance et apporteraient de plus un soutien en matière de développement à l’international », a déclaré Catherine Courboillet, présidente de Cerba HealthCare.
Partners Group, basé à Zoug en Suisse, est une société de gestion de placements dans les marchés privés. Son actif sous gestion s’élève à plus de 54 milliards d’euros (57 milliards de dollars US). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) est l’un des plus importants gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada avec un actif net sous gestion de 125,8 milliards de dollars canadiens au 30 septembre 2016.
La vente s’annonce largement profitable pour PAI. Le fonds a acquis le contrôle de Cerba en juillet 2010 pour un montant de 551 millions d’euros auprès d’IK Investment, avec une dette d’acquisition de 339 millions (dont 52 millions de mezzanine). Le groupe d’analyses de biologie médicale réalisait alors un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros. Depuis, il a plus que doublé de taille, avec l’appui d’acquisitions. Pour 2016, ses revenus devraient atteindre 650 millions d’euros, soit 6% de mieux qu’en 2015.