Creanov :

l’EISTI développe
l
‘entrepreneuriat nouvelle génération  

L’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), qui forme des ingénieurs en génie informatique et génie mathématique en 3 ou 5 ans, accompagne et favorise la création d’entreprise. Chaque année, quatre entreprises en moyenne sont créées par des diplômés à la sortie de l’école d’ingénieurs en mathématiques et informatique. Pour mettre tous les atouts du côté des étudiants porteurs d’un projet, l’EISTI continue d’innover en lançant à la rentrée 2015 un dispositif d’accompagnement inédit dédié à la création d’entreprise : CRÉANOV soit 100 jours pour monter son projet. Les élèves-ingénieurs qui suivent CRÉANOV en 3e année consacrent ainsi leur stage de fin d’études à leur projet de création d’entreprise. D’avril à septembre, 6 mois y sont totalement dédiés soit 600 heures ou 100 jours.

CRÉANOV s’intègre pleinement à la formation d’ingénieur ; comme pour un stage de fin d’étude, à l’issue du programme, l’élève-ingénieur présente et soutient un dossier de création d’entreprise, passage obligé pour la validation du diplôme d’ingénieur. L’EISTI joue le rôle d’un pré – incubateur d’entreprise en accueillant les porteurs de projet et en leur mettant à disposition les locaux et la logistique (informatique, reprographie…) et surtout en apportant un conseil et un accompagnement assurés par la présence permanente des intervenants. Puis, les créateurs d’entreprises peuvent être orientés vers des dispositifs adaptés (pépinière d’entreprises par exemple) avec lesquels l’école est en relation.
Trois pôles d’activités composent CRÉANOV : Pôle Projet (cours, méthodes et outils, études de cas et simulations en management de projet) ; Pôle Entrepreneuriat (cours, méthodes et outils, études de cas et simulations en management d’entreprise) et Pôle Création (opérations d’ingénierie, opérations d’entrepreneuriat, consultations d’experts en création et lancement d’entreprise, rédaction du dossier et soutenance du projet de création d’entreprise.)
Tous les élèves-ingénieurs de 3e année, quelle que soit l’option suivie, peuvent candidater à CRÉANOV et créer ainsi leur entreprise avant même la remise de leur diplôme. Guy Doriot, Directeur de l’Entrepreneuriat (qui fait également partie des fondateurs de l’EISTI) est responsable de ce dispositif très innovant.
www.eisti.fr