Le Département envisage
l’implantation d’un institut Confucius
Le Conseil général, sous la présidence d’Arnaud Bazin, a poursuivi les efforts initiés par ses prédécesseurs à l’international et plus particulièrement en direction de l’Asie. On connaît les liens forts que le département entretient avec le Japon. Depuis quelques années, les regards se tournent plus spécifiquement vers la Chine. Dans ce sens, une convention de partenariat a été signée en 2012 entre le Conseil général du Val d’Oise et le District de Shanghai – Pudong, afin de développer de nouvelles coopérations, notamment autour des dynamiques liées aux territoires aéroportuaires. Pour aller plus loin, le département envisage d’ici à 2016 la création d’un institut Confucius à Cergy. Arnaud Bazin souhaite donner au futur établissement, lieu de diffusion de la langue et de la culture chinoise, une « coloration entreprise » et ainsi offrir de nouvelles opportunités aux acteurs économiques chinois sur le territoire.
Forte de 1,3 milliard d’habitants, la Chine s’ouvre sur le monde et multiplie les échanges sur le plan économique et industriel, ainsi que dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le pays offre ainsi de nombreuses opportunités d’échanges tant au niveau individuel qu’au monde de l’entreprise.
Etablissements culturels publics à but non lucratif, implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde, les instituts Confucius ont ainsi pour but de dispenser des cours de chinois, de soutenir les activités d’enseignement locales, de délivrer les diplômes, d’organiser des séminaires sur la Chine et de participer à la diffusion de la culture chinoise.
En Europe, le premier institut à voir le jour est celui de Stockholm en Suède 2005. Depuis, de nombreux autres ont ouvert notamment aux Etats-Unis, en Allemagne et en France. Dans l’hexagone, le premier a été inauguré en octobre 2005 à l’université de Poitiers, d’autres ont suivi à Paris (Université Paris 7 Denis Diderot, à l’université Paris Ouest Nanterre le Défense…) ou encore à Angers, la Rochelle et Rennes…