La nouvelle maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle remplace celle existant sur l’aéroport depuis 1995. Située dans le prolongement du siège social de l’entreprise, elle est dédiée à l’information et aux relations de l’aéroport avec les communes riveraines et les citoyens ainsi qu’à la promotion des meilleures pratiques en faveur de l’environnement.
Les 700 m2 de cette maison de l’environnement ont été dessinés par une équipe d’architectes internes. Elle se compose d’une zone d’exposition décorée d’un grand mur végétal, d’un auditorium équipé de 147 sièges et d’une salle de réunion. Près d’une vingtaine d’écrans proposent aux visiteurs des informations sur l’aéroport et les projets en cours, la gestion de l’eau, la qualité de l’air, la biodiversité, la construction durable, la maîtrise de l’énergie et de l’empreinte carbone ainsi que la gestion des déchets sur l’aéroport, les liens durables avec les communes riveraines, les différents métiers, l’attractivité économique de l’aéroport…
Un espace évoque également l’évolution et l’histoire de la plate-forme en images. Par ailleurs, un écran équipé du système Vitrail est à la disposition des visiteurs et leur permet de suivre la trajectoire des avions. Il est associé à la présence d’un contrôleur aérien de la Direction Générale de l’Aviation Civile tous les lundis et mercredis. Douze salariés animent ce lieu pédagogique.