Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val d’Oise, était attendue au Dôme de l’Essec, le 18 janvier dernier, pour prononcer son premier discours à l’attention des “forces vives” du Val d’Oise, alors que le département fêtera cette année ses 50 ans. Un anniversaire dans un contexte peu favorable pour les collectivités, qui doivent composer avec la baisse des concours de l’Etat et faire face à une situation budgétaire lourdement impactée.
Le Dôme de l’ESSEC était plein pour entendre les premiers vœux de la Présidente. Elle a adressé ses remerciements à son prédécesseur, Arnaud Bazin, qui comme elle l’a souligné, laisse “une maison en parfait état, opérationnelle, tournée vers l’avenir”. Ce sera désormais à Marie-Christine Cavecchi de faire face aux enjeux de demain. Comme elle a pu l’évoquer, l’annonce récente par le gouvernement de coupes supplémentaires dans les aides octroyées aux collectivités n’est pas sans inquiéter les élus territoriaux, qui demandent également une large consultation pour débroussailler l’épineux dossier de la Métropole du Grand Paris, “bricolée à la hâte”. La présidente s’est attardée sur la menace qui plane sur les Départements : “L’Etat semble décréter que décidément, il y a trop de strates en Ile-de-France et qu’il faut en supprimer, a constaté la présidente. Face à cette épée de Damocles, “nous ne resterons pas inactifs. Avec l’ensemble des départements d’Ile-de-France, nous avons élaboré un dispositif de défense du bons sens et de l’efficacité de l’action publique.” Une grande soirée de mobilisation sera organisée le 31 janvier à Boulogne et une journée Départements “portes closes” avec tous les autres conseils départementaux le 7 février prochain pour “défendre la pertinence de notre échelle territoriale dans la Grande Métropole”.
Dans ce registre, la Loi de Finances pour 2018 a également introduit toute une série de dispositifs jugés extrêmement négatifs pour les bailleurs sociaux et Val d’Oise Habitat en particulier qui perdrait sa capacité à mener à bien les opérations de construction et de réhabilitation des logements.
D’autres dossiers, beaucoup plus positifs, se profilent heureusement. La Présidente a ainsi annoncé la construction d’une nouvelle Maison Départementale de l’Enfance, à Cergy pour améliorer ce service public de protection des enfants en danger. Les travaux du 111e collège du Val d’Oise, à Cormeilles-en-Parisis, des réhabilitations lourdes engagées dans les collèges Jean Bullant à Ecouen et Jules Ferry à Eaubonne seront engagés. L’arrivée progressive de la fibre dans tout le Val d’Oise sera achevée en 2020, conformément aux engagements du Département et la plateforme de formation aux métiers du déploiement de la fibre, à Ecouen sera inauguré. L’aide aux communes verra son enveloppe financière augmenter.
La Présidente a encore cité la mise en application du Schéma Départemental du Tourisme ; l’extension du CDFAS ; le programme d’investissements de près de 107 millions d’euros dans le réseau routier ; la convention à venir avec le SIAAP pour l’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt ; le projet du Grand Campus International Universitaire.
“La qualification de notre territoire et l’avenir de nos jeunes sont de puissants moteurs. Notre volonté est farouche de continuer à travailler au service des Valdoisiens et au développement de notre Val d’Oise.”