Marc Murelli a reçu le mois dernier le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette entreprise artisanale familiale créée en 1949, basée à Domont, est l’unique spécialiste du guillochage en France. Ce label vise à récompenser les entreprises qui mettent en valeur l’excellence des savoir‐faire français sur la base de trois critères : savoir‐faire rare, patrimoine économique et notoriété.
La société travaille en étroite collaboration avec les plus prestigieuses marques de produits de luxe françaises et internationales et réalise tous types de guillochages sur les métaux non-ferreux ou les matières plastiques.
Le guillochage est une technique déjà ancienne (elle tiendrait son nom d’un ouvrier du nom de Guillot qui l’aurait « inventée ») consistant à tracer des décorations sur des matériaux en procédant par enlèvement de matière. Prisé par les marques de prestige, cette technique est souvent utilisée pour ornementer montres, stylos, briquets, bouchons de parfums, interrupteurs, boutons de manchettes, couverts, robinetterie, etc.
Pour Murelli, cette distinction symbolise la reconnaissance des savoir-faire d’exception liés aux activités manufacturières emblématiques du patrimoine de la France. Cette certification exigeante distingue des entreprises de toute taille qui ont su conjuguer avec succès fabrication à très haute valeur ajoutée, passion et innovation.