À l’IFA Chauvin d’Osny, 100 lycéens et collégiens de 6 établissements différents créeront ce 29 mars 14 sociétés fictives entourés d’entrepreneurs membres du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) du Val d’Oise. Objectifs : leur faire découvrir le monde de l’entreprise et les enjeux de l’entreprenariat. 

Entrepreneurs passionnés, les 45 adhérents du CJD Val d’Oise sont convaincus que la construction d’un monde plus juste passera par la jeunesse. « L’objectif de cette journée ? Rappeler aux jeunes qu’au travers des choix qu’ils font aujourd’hui, ils décident tant de leur avenir, que de la société dans laquelle ils vont vivre. En jouant, en échangeant, en créant, sans contraintes de notes, des petites victoires collectives et personnelles se révèlent. Elles donnent confiance en soi », précise, Matthieu Reumaux, le président du centre des jeunes dirigeants du Val d’Oise.  

À Osny, ce jeudi, les membres du CJD coacheront la jeunesse autour de la création d’une société fictive en passant par la création de son business model, au listing de ses obligations vis-à-vis de ses parties prenantes (voir déroulé de la journée). Le CJD espère ainsi que chaque jeune trouve confiance et optimisme en découvrant son potentiel d’entrepreneur, en faisant émerger des idées nouvelles, par l’autonomie, la bienveillance et l’écoute. Chaque Lycée ou école a été parrainé par deux entrepreneurs. Parmi les établissements participants : le Collège Notre Dame La Providence d’Enghien, le Lycée Montesquieu à Herblay, le Lycée Jean Perrin à Saint Ouen l’Aumone, l’Ecole de la Deuxième Chance à Argenteuil, l’IFA Chauvin à Osny, le Lycée général et technologique Gérard de Nerval à Luzarches.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale. Portes ouvertes, interventions en collèges/lycées, ateliers de rédaction de CV ou simulations d’entretien… du 26 au 30 mars 2018, partout en France, 4 500 entrepreneurs membres du Centre des Jeunes Dirigeants rencontreront près de 30 000 collégiens, lycéens et étudiants. 

www.cjd.net