La société CREE, spécialisée dans la création et la fabrication de formulations chimiques, a reçu le prix de l’innovation à l’occasion du salon Effervescence le 20 mars dernier. L’entreprise de Taverny est dirigée par Martial Letay (à gauche). Elle a mis au point un concept innovant de béton alternatif sans ciment, le CREEDUR, à base de matières premières recyclées et revalorisées, capable de durcir en 1 à 2h. Il aura fallu deux ans et demi de réflexion pour parvenir à formuler ce matériau écologique destiné en premier lieu à la réparation des routes, mais aussi à la rénovation (bâtiment).
« Tout a démarré par l’intermédiaire d’un ami paraguayen, explique le dirigeant. Là-bas, en période de mousson, les pluies sont intenses et engendrent de grands trous dans les routes, il devient alors difficile de circuler. Nous avons commencé à réfléchir à une formule facile à mettre en œuvre pour assurer des réparations rapides et qui puissent se substituer à des produits consommateurs d’énergie dangereux pour l’homme, tels que le bitume et le ciment. »
Ce produit sans solvant sera livré sous forme de kits pré dosés, constitués d’une base (liants végétaux et minéraux), à laquelle il faut ajouter différents composants (matériaux disponibles sur place comme de la terre, du sable, des granulats, mélangés dans certaines proportions). « Cela permet d’obtenir un produit propre, très simple à mettre en œuvre, qui adhère sur tous les supports (même humides), résiste parfaitement à l’eau et durcit plus vite qu’un béton. » Au niveau des propriétés mécaniques, la dureté et la résistance sont équivalentes à celle d’un béton, ce qui laisse imaginer un large champ d’applications : colmatage de brèches, de digues et de routes, réagréages, rénovation, réalisation de dalles. Le CREEDUR convient pour des réparations urgentes dans les endroits où les ressources sont peu disponibles. Un brevet est en cours de dépôt et des collaborations avec des entreprises locales comme Allieco environnement pourraient bien voir le jour. Commercialisation prévue au second semestre 2018.
CREE : 01 30 40 58 58 -www.cree-sa.com