Pierre Kuchly, Président de la société Era-Sib, a été élu hier soir Président de la Chambre de commerce et d’industrie départementale du Val-d’Oise. Il succède à Frédéric Vernhes. Pierre Kuchly présidait depuis trois ans la CPME 95. Le nouveau président a réaffirmé sa volonté de renforcer le rôle de la chambre : « #maCCIsertàca, plus qu’un slogan, ce sera un véritable objectif de mandat !, a-t-il affirmé avant de saluer tout particulièrement son prédecesseur, qui a oeuvré depuis son arrivée à la chambre pour valoriser l’institution et fédérer l’ensemble des acteurs.
Pierre Kuchly a découvert la chambre de commerce « il y a 19 ans et 50 semaines » et s’est attaché au fil du temps à cette maison. « Je suis donc ravi de prendre aujourd’hui la suite de Frédéric et tiens à remercier les élus de la CCI qui m’ont fait confiance. Je vais m’attacher à poursuivre la tâche entamée sous l’impulsion de Frédéric et de son prédécesseur (Gilbert Tchivitdji) grâce auxquels la CCI 95 a su se distinguer par son action et son dynamisme. »
Le nouveau président a fixé trois priorités :
• 1° priorité : mieux faire savoir ce qu’on fait à la CCI et être encore plus proche des entreprises du territoire ceci notamment grâce à une meilleure connaissance et communication entre élus d’une part et entre élus et collaborateurs d’autre part, accentuer le rôle des Elus sur le territoire pour être encore plus proche des entreprises et des acteurs économiques locaux mais aussi d’informer encore plus sur la richesse de nos actions,
• 2° priorité : remettre la CCI au centre du village en accentuant le collectif #madein95, en allant plus loin dans la coordination des actions (salons et rencontres, communication, etc…); animer les réseaux et coordonner l’action départementale avec nos partenaires historiques telles les organisations patronales (CPME et MEDEF) mais aussi CMA95, FFB95, la Chambre d’Agriculture, etc … Continuer d’affirmer notre place au sein de la région Ile de France, développer les coopérations avec les CCI voisines, etc…
• 3° priorité : l’innovation et l’efficacité des services aux entreprises. La CCI ne sert que par les services qu’elle rend aux entreprises, il nous faut améliorer encore l’efficacité de ces services, aider nos entreprises en redoublant d’ingéniosité à mieux tirer leur épingle du jeu, notamment grâce à l’innovation, et aussi de permettre au 95 de prendre enfin sa part dans les grands projets….
« Pour mener à bien tout cela, il va nous falloir redoubler d’ingéniosité et d’idées pour permettre aux entreprises de tirer leur épingle du jeu. Il nous faudra être utiles, efficaces et mesurer systématiquement l’impact de ce qui est mené par rapport à nos objectifs. »
Pierre Kuchly s’est adressé personnellement à Frédéric Vernhes : « Pour te succéder, la marche est plus que haute, c’est un défi comparable aux falaises d’Etretat… tu es la statue du commandeur qui a tracé la voie, nous allons essayer de la suivre, tous ensemble et d’ailleurs avec toi. »