La CCI vient de lancer « Alerte entreprises 95 », une application dédiée à la sécurité des entreprises, commerçants et artisans du Val d’Oise. Ce dispositif, inédit, fonctionne via une application téléchargeable par les entreprises, les informant instantanément des dangers potentiels. Comment fonctionne-elle ? Si vous êtes victime d’un délit ou d’une tentative de délit, vous composez le 17 et relatez les faits. Les forces de l’ordre réceptionnent l’appel ; le cas échéant, après analyse, elles lancent l’alerte entreprises et envoient la notification aux utilisateurs. Les professionnels concernés sont alertés sur leurs smartphones et ainsi informés des infractions et actes de malveillance (vol, fraude, agression, faux moyens de paiement, etc.).
La sécurité des biens et des personnes est la première des libertés pour les particuliers mais également pour les entreprises. La vente et la production de produits ou de services, ouvertes ou non au public, est par nature une activité à risques. Il existe des outils simples permettant d’informer et de protéger l’entreprise.
Le 29 juin dernier, le Préfet du Val-d’Oise, le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP95), le Commandant du groupement de gendarmerie départementale (GGD95), le Cluster « Security Systems Valley » (SSV), la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise (CMA 95) et la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise (CCID 95), ont signé une convention établissant la mise en œuvre d’un outil d’alerte pour les entreprises (PME-PMI, commerçants, artisans).
Ce dispositif, inédit, fonctionne via une application téléchargeable par les entreprises, les informant instantanément des potentiels dangers, constitue un moyen efficace de prévention et alimente la coproduction de sécurité tout en répondant à la demande de sécurité des professionnels.
Après un guide, des réunions de sensibilisation, la mise en œuvre de ce système d’alerte est un pas de plus vers la sécurisation des entreprises.
En savoir plus : alerteentreprises95@cci-paris-idf.fr