Le 8 novembre, le Club ACE organise un déjeuner avec André Rouet, président de la CPME 95 au Golf de Cergy. Fiona LAZAAR, députée du Val d’Oise, participera à cette rencontre pour évoquer un dispositif tout récent baptisé « Plan 1000 jeunes en entreprise ». Ce dispositif sera expérimenté dans quatre territoires dont Argenteuil. Il vise à faire le lien entre des candidats près ou proches de l’emploi, mais victimes de discriminations structurelles, et des entreprises qui ont des difficultés à embaucher. L’objectif est d’intégrer en 12 mois 1000 jeunes dans les entreprises du territoire (CDI, CDD de plus de 6 mois ou alternance).
Ce dispositif d’un nouveau genre vient compléter l’offre locale d’accompagnement et d’insertion, via une offre nouvelle d’intermédiation gratuite pour les candidats comme pour les entreprises. Concrètement, il permet la mise en relation des candidats et des offres d’emploi via une plateforme numérique (http://www.diversifiezvostalents.com), tout en proposant des services d’accompagnement pour les candidats (coaching, conseils personnalisés, mentoring, CV vidéo …) et les entreprises (mise à disposition d’une CVthèque, pré-selection des candidats, CV vidéo inversé pour faire découvrir des métiers et attirer les candidats…).
« Argenteuil va servir de territoire d’expérimentation. 2 000 jeunes y sont en quête d’emploi, souligne Fiona LAZZAR, députée d’Argenteuil qui porte ce projet avec un autre député, Didier BAICHERE. Grâce à ce plan, nous souhaitons faire le lien avec ces jeunes prêts à travailler mais qui n’ont pas le bon réseau, pas le bon nom, la bonne adresse, ou, qui simplement méconnaissent les métiers existants. De l’autre côté, le territoire se veut riche d’un tissu économique local de petites et moyennes entreprises qui peinent à recruter car n’ont souvent pas de service RH, sont en quête d’efficacité, recherchent des candidats ayant avant tout un certain savoir-être et capables d’apprendre sur le tas. Nous espérons que les entreprises saisiront l’opportunité de se faire accompagner par Mozaik RH et FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), nos deux opérateurs de référence. Ils pourront notamment réaliser des CV inversés en montant de petits films pour présenter leur métier, et s’appuyer sur la plateforme www.diversifiezvostalents.com, un outil pointu, riche d’une CVthèque de personnes « profilées » grâce à la mise en oeuvre d’algorithmes qualitatifs et puissants. » Les entreprises ont accueilli positivement ce projet qui a une année pour faire ses preuves.
En pratique :
- Le pilotage opérationnel est assuré par la Préfecture d’Ile-de- France et la sous-préfecture d’Argenteuil.
- Il va mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la politique de l’emploi : pôle Emploi, APEC, missions locales, services municipaux, Direccte, représentants des entreprises… ainsi que deux opérateurs clés de l’insertion : Mozaik RH et FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) qui offriront des services d’accompagnement aux candidats et aux entreprises.
- Les autres territoires tests : Grigny (91), Saint-Quentin en Yvelines (78) et Plaine Commune (93).