DHL Express : une nouvelle agence
ultra moderne à Roissy

DHL Express renforce sa présence en région parisienne et poursuit son programme d’investissements avec l’inauguration de la 4e plus grande agence de France à Roissy pour soutenir la croissance des volumes. L’ancien site était en effet devenu trop étroit pour répondre à la forte hausse des volumes traités par le leader du transport express international en France : +27% à l’export et +12% à l’import en 2014 par rapport à la même période en 2013. La nouvelle agence dirigée par Vincent Lair dessert l’intégralité du Val d’Oise et une partie de la Seine-Saint-Denis. ELle emploie 47 personnes et traite en moyenne 2 900 à 3 200 colis par jour à l’export et 2 500 à l’import

Toujours située à proximité de l’aéroport, la nouvelle agence est plus de 4 fois plus grande que la précédente et bénéficie d’équipements de pointe pour optimiser le traitement des colis. Elle fait une superficie totale de près de 4 000 m2 alors que l’ancienne occupait une surface de 900 m2. La nouvelle agence de Roissy représente ainsi l’un des plus importants déménagements du programme global d’investissement de DHL Express en France. En effet, l’entreprise a engagé plus de 30 millions d’euros d’investissements sur les années 2014-2015 pour renforcer les performances de son réseau hexagonal. 17 des 40 sites que compte l’entreprise sont concernés par ce vaste plan de modernisation (déménagements ou réaménagements). Un plan auquel il faut ajouter des investissements conséquents en matière de renouvellement des équipements (notamment de nouveaux scanners) et de recrutements : 30 nouveaux collaborateurs vont rejoindre les opérations DHL Express France dans les prochains mois.


Des technologies de pointe pour un traitement optimisé

Le nouveau site de Roissy bénéficie d’équipements de pointe pour offrir un meilleur environnement de travail aux collaborateurs et optimiser le service aux clients. Il est notamment équipé d’une chaîne de tri entièrement motorisée de 170 mètres de long. Le site peut ainsi traiter jusqu’à 4 000 colis/heure. Il est également équipé de scans wifi, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt et offrir un suivi instantané des expéditions aux clients, sans autre intervention spécifique. De plus, le site est équipé d’un système de chargement/déchargement direct des camions pour optimiser les temps de traitement des colis. Ces travaux de reengineering permettent de réduire fortement les manipulations des colis et d’optimiser les temps de traitement. Les divers gains de temps (environ 30 minutes) engendrés par les équipements du nouveau site permettent aux navettes de partir plus tôt pour les livraisons et de proposer un enlèvement plus tardif aux clients. L’agence est en liaison directe avec le hub situé à l’aéroport de Roissy, avec deux navettes par jour, et avec le hub de Bruxelles, grâce à une navette internationale quotidienne.

Le programme se poursuit en 2015. Après l’inauguration de son nouveau siège au Bourget (93), représentant 13 millions d’euros investis, DHL Express poursuit le renouvellement de ses agences en France pour un montant de près de 17 millions d’euros sur 2014-2015. Si les premiers déménagements ont eu lieu en 2014, pour l’agence de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), le nouveau siège du Bourget (93) et le site de Roissy (95). Dix sites sont concernés en 2015 dont Grenoble (déménagement), Orléans (réaménagement) et Strasbourg (pose de la première pierre) sur le premier trimestre 2015.

Site de Roissy
47 personnes
4 000 m² de superficie totale, dont 430 m² de bureaux
2 900 à 3 200 colis par jour à l’export et 2 500 à l’import
47 camions
Responsable du site : Vincent Lair
Adresse : 6 rue de la presse 95 700 Roissy en France