Initié par le Département, pour accompagner le développement de la fibre optique sur le territoire du Val d’Oise, le Hub Numérique Nikola Tesla vient d’être inaguré à Ecouen. Il permet la formation aux métiers de la ville intelligente, de faire face aux défis liés au développement des usages numériques et de leur appropriation par le plus grand nombre. Il répond aux enjeux en matière de développement économique, d’emplois, d’insertion et de formation. Cette plate-forme a vocation à accueillir en résidence des organismes de formation, des structures d’insertion et des entreprises innovantes. Ils sont hébergés dans des locaux rénovés, et mis à disposition par le Département du Val d’Oise. L’originalité du Hub Numérique Nikola TESLA d’Ecouen tient à sa triple ambition : la formation, l’insertion et l’innovation.
À ce jour, c’est un équipement unique en France, il a pour objectif de proposer aux entreprises du territoire une offre de formation complète répondant aux besoins dans le domaine des métiers de la fibre optique et de la ville connectée mais aussi de développer une offre ambitieuse d’accès à la formation et à l’emploi pour les publics cibles des politiques départementales et des missions locales.
Grâce à sa localisation dans l’Est du Val d’Oise, au cœur de bassins d’emplois, à forte densité de population, particulièrement touchés par le chômage des jeunes et le décrochage scolaire, il souhaite qu’un maximum de Valdoisiens puisse bénéficier des dispositifs régionaux de formation et des initiatives nationales dans des secteurs porteurs et en tension.
Depuis l’été 2018, le Hub Numérique Nikola Tesla est construit sur la logique d’une Smart City. C’est un lieu de formation, d’insertion et de démonstration s’appuyant sur la richesse de ses plateaux techniques de formation, de ses bancs d’essai et de tests de solutions numériques innovantes sur les thématiques du bâtiment intelligent et de la ville connectée (vidéo protection, objets connectés, fibre optique, gestion de l’énergie, codage et programmation, bâtiment intelligent et domotique, cyber sécurité…).
Un focus particulier est apporté sur l’accompagnement par les technologies numériques de la dépendance liée au handicap, au vieillissement, à la maladie ou encore à l’exclusion sociale qui prendront place dans cette salle dès l’été prochain.
Le public visé est principalement le public en insertion et de la politique d’égalité Femmes-Hommes : les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les jeunes chômeurs de longue durée (public des Plans Locaux Pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi) et les décrocheurs de l’enseignement secondaire général. L’ambition de Val d’Oise Numérique et de ses partenaires est de former 200 personnes par an, dont une centaine sur le volet fibre optique en s’appuyant sur les dispositifs départementaux et régionaux.
L’École de la Deuxième Chance et la Fondation des Apprentis d’Auteuil sont aussi en résidence au Hub Numérique Nikola Tesla pour la mise en œuvre de leur programme respectif au bénéficie de leur public. L’association Entraide Autisme est soutenue par le Syndicat Val d’Oise Numérique, en favorisant l’utilisation des technologies robotiques et numériques pour le développement des habilités sociales et éducatives des jeunes enfants autistes.
Priorité aux métiers directement liés au déploiement du THD
Le Hub Numérique Nikola Tesla dispose de trois plateaux techniques et une salle informatique dédiés aux formations de la fibre optique. Il affiche sa priorité aux métiers directement liés au déploiement du très haut débit : installateur de réseaux télécoms, techniciens réseaux télécoms, chargé d’étude des réseaux télécoms et des vendeurs à domicile de services énergétiques ou télécoms mais également des modules tels que la soudure, la réflectométrie, la réalisation des connectiques, et la mise en place des boîtiers de raccordement.
Toutefois d’autres formations sont en cours de mise en œuvre dans les domaines de la vidéo protection, la programmation des objets connectés, le pilotage de drones, les métiers de la cyber-sécurité, la domotique ou encore de la médiation numérique pour l’accompagnement des personnes âgés ou en situation de handicaps.
Enfin, Val d’Oise Numérique y portera ses propres actions sur les usages innovants du très haut débit et proposera au Département et à la Région d’y accueillir des collégiens et des lycéens pour des actions de découvertes des métiers et usages de la ville intelligente.
Le Département du Val d’Oise a investi 2 millions d’euros pour la rénovation des locaux. Les équipements du Hub Numérique Nikola Tesla ont été financés à hauteur de 2 millions d’euros par Val d’Oise Numérique avec le soutien des délégataires SFR et TDF. À noter que la Région Ile-de-France, a contribué à hauteur de 12 millions d’euros pour le déploiement des deux réseaux d’initiatives publiques sur le territoire valdoisiens, et a largement mobilisé ses dispositifs permettant ainsi l’ouverture de 80 places de formations aux métiers de la fibre optique et de la maison connectée sur le Hub Numérique Nikola Tesla.
Depuis son ouverture, plusieurs formations sont mises en œuvre : publics RSA et Garantie Jeune, en formation qualifiante niveau V d’installateur réseaux télécoms pour une formation Fibre optique avec le
Greta ; jeunes en contrat d’apprentissage, en formation niveau V d’installateur réseaux télécoms avec Ducretet ; jeunes en contrat pro, en formation niveau III de chargé d’études réseaux télécoms. Mais aussi des parcours de découvertes des métiers du numériques avec l’E2C 95 et les Apprentis d’Auteuil qui touche près d’une vingtaine de jeunes chaque semaine.