La CGPME 95 reçoit
Geneviève Roy à Orgemont


A l’occasion du déjeuner mensuel des adhérents, la CGPME 95 a accueilli
le vendredi 5 juin Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME nationale en charge des affaires sociales, au Moulin d’Orgemont à Argenteuil. L’occasion pour les membres d’échanger avec celle qui conduit régulièrement les discussions interprofessionnelles. Les chefs d’entreprises ont pu l’interroger sur le fonctionnement et le contenu des négociations, évoquer les sujets d’actualité, notamment la réforme du dialogue social ou encore celle des retraites. Cette femme d’action et d’engagement, gérante de l’Hôtel du Dragon à Paris, a séduit les adhérents présents par son franc-parler et son pragmatisme.

Geneviève Roy a un CV bien rempli. Tout d’abord et avant tout entrepreneuse, gérante de l’Hôtel du Dragon à Paris, elle s’investit au sein du syndicat patronal en tant que vice-présidente CGPME nationale chargée des affaires sociales et présidente déléguée de la CGPME Ile de France. Elle est aussi membre du Conseil Economique et Social, élue à la CCI Ile-de-France et conseillère Prud’homale. Pour parler de son engagement et rester en prises directes avec les entrepreneurs de terrain, elle a accepté l’invitation du président Pierre Kuchly.
Comme elle l’évoque en préambule, pour expliquer les origines de son implication, « l’hôtellerie est un très beau métier, ce sont les gens qui viennent chez vous. Mais à un moment donné, j’ai eu envie d’aller à la rencontre des autres et de défendre les intérêts des dirigeants. J’ai la chance d’être bien entourée dans mon entreprise et de ce fait, d’avoir pu m’investir en parallèle de mes activités professionnelles. »
Les chefs d’entreprise présents ont écouté avec attention les positions défendues par la CGMPE. Généviève Roy a évoqué les négociations en cours, notamment dans le cadre des régimes de retraites Arrco/Agirc. La possibilité d’un abattement dégressif et temporaire sur les pensions est très clairement envisagée, pour tenter de redresser une situation financière qui ne cesse de se dégrader. Autre thème longuement discuté, la loi Repsamen, qui inclut notamment la création de commissions régionales paritaires dans les TPE. Ces commissions interprofessionnelles seront composées de 20 membres – 10 pour les syndicats et 10 pour les employeurs – désignés par les organisations syndicales et patronales.
La vice-présidente a aussi pointé du doigt la loi Macron, qui prévoit de fixer un barème indicatif et en fonction de l’ancienneté des indemnités de licenciement. « Il faut veiller à ce que ces montants ne deviennent pas des sommes systématiquement versées. » Les dirigeants présents ont eux aussi aussi pu exprimer et évoquer leurs problématiques quotidiennes, comme la « peur » de l’embauche, qui devient de plus en plus compliquée et implique, pour éviter toute mauvaise surprise, d’avoir recours à un avocat. De son côté, la vice-présidente, ouverte au dialogue et à l’écoute des expériences concrètes, reconnaît que le système est devenu extrêmement complexe. « Il faudrait tout remettre à plat, recréer un nouveau régime. Nous sommes trop englués dans le passé. Aujourd’hui, on ne peut plus rien toucher. » Pour Geneviève Roy, il y a aussi un manque certain « de coagulation » entre les petites entreprises. Elle regrette que celles-ci ne soient pas toujours suffisamment entendues face à un Medef plus influent.
Les dirigeants présents ont apprécié son franc parler, sa simplicité et son sens de l’écoute. Pour Pierre Kuchly, « son exposé clair et ses réponses franches sur les négociations récentes ont permis d’éclairer nos adhérents sur la difficulté de la tâche et sur l’importance d’être nombreux pour soutenir ceux qui négocient pour nos entreprises et les entrepreneurs patrimoniaux. »
La CGPME entend renouveler l’expérience, en invitant Jean-Eudes du Mesnil, Secrétaire Général de la CGPME Nationale, pour le déjeuner de septembre ainsi que François ASSELIN, Président National de la CGPME pour l’université des entrepreneurs du 1er octobre .
Plus d’images sur https://www.facebook.com/home.php

A noter les manifestations à venir : la CGPME propose désormais un groupe export qui permet aux PME exportatrices de se retrouver, de faire marcher l’entraide et de trouver des synergies. Prochaine rencontre : le 24 juin.

Autre grand rendez-vous : l’université des entrepreneurs, de retour le 1er octobre, au Moulin d’Orgemont.

CGPME 95 : contact Alexis Daubail au 01 34 30 05 76
www.cgpme95.fr