La Fibre au cœur de la stratégie d’Orange et du département : c’est le message qu’a souhaité faire passer la direction régionale du groupe, lors d’une rencontre organisée le 15 février dernier à Soisy-sous-Montmorency, destinée à faire le point sur l’avancement du déploiement de la fibre dans le Val d’Oise. Le déploiement a déjà été engagé dans 39 villes par l’opérateur, qui mène des chantiers simultanément dans 25 communes. Avec 588 armoires de mutualisation déployées, ce sont près de 300 000 logements qui sont potentiellement raccordables. Objectif 2019 : dépasser les 350 000 logements éligibles.
Depuis 2011, le département du Val-d’Oise mène une politique volontariste pour le déploiement du très haut débit sur son territoire, constitué de 184 communes et quelque 1,2 million d’habitants. Le département veut achever ce déploiement d’ici fin 2020 alors qu’il ne le sera pas au niveau national avant 2022. Le Département et le Syndicat mixte Val-d’Oise numérique ont pris deux initiatives publiques (Debitex et Vortex) pour assurer le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitant dans les zones péri-urbaines et rurales. Elles viennent compléter le déploiement de la fibre entrepris par les deux opérateurs Orange et Sfr sur les zones denses (69 communes).
Comme l’a expliqué Orange, l’opérateur s’est engagé à déployer la fibre dans 39 villes du Val-d’Oise avant la fin 2020. Quinze villes sont déjà connectées (> 85%) : Bouffémont, Cergy, Courdimanche, Enghien-les-Bains, Éragny, Ermont, Franconville, Neuville-sur-Oise, Osny, Piscop, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Sannois et les autres sont en cours de déploiement.
Les travaux viennent de commencer sur ses trois dernières communes (Le Plessis-Bouchard, Saint-Prix, Montlignon) fin 2018. L’expertise acquise permet à Orange de déployer la fibre de plus en plus vite (un an de délai sur une commune).
Pour accompagner sa démarche, Orange a créé un club des entreprises fibrées #ClubDesVillesFibréesOrange, mène des actions de mécénat en soutenant la Fondation Royaumont, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Salon du livre jeunesse d’Eaubonne et soutient les Start ups au féminin : Cocott’arium (Neuville sur Oise), Kangou Malin (Montmorency), Menestia (Enghien les bains), Ze Fab Truck (Sannois).