A l’initiative du député Guillaume Vuilletet, Les Entreprises Bienveillantes du Val d’Oise viennent de voir le jour. Ce fonds de dotation citoyen a pour vocation de participer au financement de projets portés par les associations du territoire dans les domaines sportifs, l’insertion à l’emploi, le décrochage scolaire, l’accès à la culture, ou bien encore des projets sociaux et environnementaux. Ce dispositif innovant entend mobiliser les entreprises afin de venir en aide aux structures associatives.
Le projet d’EBVO, présidé par Patrick Rolland (Président du Groupe GPR – Saint Ouen L’Aumône), définit trois axes prioritaires : l’amélioration et la pérennisation du tissu associatif, le cofinancement d’équipements associatif et le développement du monde associatif.
Comme l’explique Guillaume Vuilletet, « la disparition de la réserve parlementaire nous amène à réfléchir à d’autres modèles de financement des associations. Elles sont le lien essentiel entre les acteurs de nos communes. Ma volonté est d’impliquer chaque membre du corps social dans la construction d’un territoire apaisé, où chacun peut choisir sa vie. Je soutiens la mise en place du fond de dotation, Les Entreprises Bienveillantes (EBVO « Les Bienveillantes »), à des fins citoyennes de mise en relation des associations avec les entreprises. »
Concrètement, les entreprises pourront s’engager, par leur adhésion, à aider les associations, sur le territoire de la Vallée de l’Oise, au travers de mécénat financier (levées de fonds, dons…), de partage de compétences (expertises, comptabilité, ressources humaines…), de mise à disposition de moyens (locaux, véhicules, stockage…). Les entreprises adhérentes seront mise en relations entre elles afin de créer une émulation au niveau des partenaires engagés dans la démarche et les actions valorisées.
Les Bienveillantes s’occupent particulièrement des associations qui œuvrent dans les domaines suivants de l’emploi, l’économie, l’écologie, de l’éducation, du sport, de l’accès à la culture et la santé…
Ses trois valeurs fondatrices reposent sur la solidarité, pour développer des actions au bénéfice de tous, l’engagement citoyen avec la volonté d’impliquer chaque acteur dans la construction d’un territoire solidaire ainsi que l’écologie (soutien aux initiatives vers la transition énergétique).
Les Bienveillantes agissent dans le concret : les projets présentés seront sélectionnés pour leur impact immédiat auprès des habitants du territoire et en toute transparence.
Pour rejoindre les Bienveillantes : Franck Besson, Délégué Général – EBVO – Les Entreprises Bienveillantes Tel : 06 03 28 55 57 – @ : franck.besson@ebvo.fr