Emilie Ivandekics, Vice-présidente du Conseil départemental du Val d’Oise déléguée au Handicap, Présidente de la MDPH, et Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental du Val d’Oise délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine, ont fait le bilan de la campagne de financement participatif « Les Cultivateurs du Val d’Oise » mise en place par le Département, avec KissKissBankBank, mercredi 3 avril 2019. Elle a permis de récolter plus de 35 000 euros auprès de 538 donateurs pour financer 7 projets valdoisiens favorisant l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.
Le Département du Val d’Oise a mise en place, pour la première fois, une plateforme de financement participatif ouverte à tous les valdoisiens, en partenariat avec KissKissBankBank, un des leaders du crowfunding en France. Les projets proposés devaient permettre de favoriser l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Dix projets, portés par des associations et établissements du territoire, ont été soumis au grand public sur la plateforme. Au final, 7 d’entre eux ont réussi leur campagne de mobilisation en atteignant plus de 100 % de financement.
« Cette aventure a un objectif ambitieux : celui d’agir en faveur de l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Le handicap est, vous le savez, au cœur des priorités et des compétences du Département, au cœur d’une politique ambitieuse qui vise à permettre à tous, en plus de l’accès à l’instruction, en plus de l’accès à l’emploi ou aux soins, l’accès au sport et aux loisirs, l’accès à l’art et à la culture » précise Emilie Ivandekics, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée au Handicap, Présidente de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
A travers ce dispositif, le Département réaffirme son soutien aux projets du territoire qui favorisent la porosité entre monde culturel et handicap, entre acteurs culturels et médico-sociaux, tout en développant un outil de coopération territoriale qui permet une alliance public/privé.
« Ce projet est une véritable expérimentation que nous avons conduite ensemble, et je suis très heureux que nous ayons été aussi nombreux à nous engager dans cette aventure. Nous avons tous mesuré le travail et la persévérance qui sont indispensables à la réussite d’un tel projet, mais également l’intérêt qu’il y a à travailler ensemble et à rassembler nos forces et nos compétences » a précisé Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine.
Les 7 projets financés par la plateforme « Les Cultivateurs du Val d’Oise » :
– « Des instruments Baschet, j’en rêve ! » porté par Conservatoire de musique de Persan financé à hauteur de 4 445 euros
– « Vaï Vaë, Le Défilé » porté par la Compagnie DK-BEL financé à hauteur de 3 460 euros
– « Musique et handicap : pour des conservatoires ouverts à tous ! » porté par l’association MESH financé à hauteur de 7 055 euros
– « Bas les masques » porté par l’Hôpital René Dubos de Pontoise financé à hauteur de 4 257 euros
– « Un petit pas pour l’homme… » porté par le Centre de vie PasseRaile financé à hauteur de 6 155 euros
– « Musical Mandingue » porté par L’Ecole de musique « Ensemble Harmonia » financé à hauteur de 3 925 euros
– « Le voyage extraordinaire » porté par l’Association 1, 2,3 Tremplin financé à hauteur de 6 000 euros