Jusqu’à maintenant, avant de jeter un emballage en plastique, toujours cette même question : bac jaune ou poubelle ? Dilemme parfois cornélien pour certains emballages, qui méritaient pourtant eux aussi leur « happy end », transformés en de nouveaux objets recyclés. A partir du 1er mai, sur l’ensemble du territoire d’Emeraude regroupe dix-sept communes du Val d’Oise (Andilly, Deuil-La Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Ermont, Franconville, Groslay, Margency, Montigny-lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Le Plessis-Bouchard, Saint-Gratien, Saint-Prix, Sannois, Soisy-sous-Montmorency), plus de doute possible. Le Syndicat étend et simplifie les consignes de tri. Désormais, une seule consigne à retenir : tous les emballages et papiers se trient !
Tous les emballages plastiques peuvent désormais être triés !
Grâce à l’extension des consignes de tri, le pot de yaourt, consommé quotidiennement par la plupart d’entre nous, le pot de crème fraîche, le pot de rillettes, la barquette de jambon, la barquette de beurre, la boite d’œufs en plastique, le sac plastique, le film blister, la barquette de polystyrène, le tube de crème ou de dentifrice… vont pouvoir rejoindre les bouteilles et flacons en plastiques, les papiers, les emballages et briques en carton, et les emballages en métal qui avaient la chance d’être triés puis recyclés.
Ce changement et cette simplification des consignes devraient fortement influencer le geste de tri des habitants et augmenter ainsi la quantité de déchets d’emballages ménagers collectés dans les bacs jaunes. Parallèlement, le bac des ordures ménagères devrait s’alléger d’autant.
Une nouvelle campagne de communication pour accompagner l’extension des consignes de tri
Pour annoncer cette extension des consignes de tri, le Syndicat Emeraude lance une grande campagne de communication. Signé par l’agence Pellicam, ce dispositif 360 °, qui allie « print » (affichage municipal et abribus, annonces presse, étiquettes sur bacs et bornes enterrées…) et « digital » (un site www.cesttrifacile.fr et un hashtag #cesttrifacile), permettra de toucher un maximum de trieurs sur le territoire. Une campagne qui s’axe sur un message simple, fort et unique : « Enfin, tous les emballages et tous les papiers se trient ».
Une hausse attendue du tri des emballages ménagers de +4 kg/an/habitant
« Chaque habitant du territoire du Syndicat trie annuellement 44,76 kg d’emballages ménagers ! C’est très bien, puisque c’est près de 9 kg de plus que la moyenne de l’Île-de-France, mais l’on peut encore mieux faire », déclare Gérard Lambert-Motte, président du Syndicat Emeraude. « L’extension et la simplification des consignes de tri permettra non seulement de recycler de nouveaux emballages mais aussi d’améliorer la qualité générale du tri en ramenant vers le bac jaune des emballages qui échappaient malencontreusement au tri. Ce sont ainsi 4 kg supplémentaires d’emballages ménagers qui devraient ainsi être triés chaque année par chaque habitant », précise le Président d’Emeraude.
Une extension des consignes de tri qui n’aura aucune conséquence sur la collecte pour les habitants ; la fréquence et les dates de collecte restant inchangées. http://www.cesttrifacile.fr