En mars 2015, Capio finalisait l’acquisition de la clinique du Parisis à Cormeilles en Parisis et renforçait ainsi sa position dans le Val d’Oise, avec la nécessité d’effectuer d’importants travaux et une remise en état de cet établissement privé, coincé en centre ville. Balayant les craintes de la municipalité de voir fermer le lieu, le groupe suédois a lancé un projet de construction d’une nouvelle clinique, qui sera accolée à une maison médicale, situées aux ZAC des Bois Rochefort. Démarrage des travaux en 2017, ouverture prévue pour fin 2018.
Le projet d’une nouvelle clinique et de maison médicale à Cormeilles-en-Parisis se précise. Le groupe Capio, qui emploie 200 médecins libéraux et 450 salariés dans le Val-d’Oise, et la SCM (Société civile de moyens) Maison Médicale du Bois Rochefort ont signé une promesse d’achat auprès de Grand Paris Aménagement pour un terrain de 13 000 m2 dans la ZAC des Bois Rochefort. L’ancienne clinique du centre restera opérationnelle jusqu’à l’ouverture. Le nouvel établissement sera en capacité d’accueillir plus de 5 000 patients par an, et regroupera des activités de chirurgie (gynécologique, digestive, urologique, orthopédique, ORL), mais aussi endoscopie interventionnelle.
Le site de Cormeilles aura vocation à être un centre ambulatoire pour la prise en charge médicale du patient sans hospitalisation ou sur quelques heures. La maternité a elle été transférée à la clinique Claude-Bernard à Ermont, tout comme la dialyse. Les équipes travailleront également en collaboration avec une maison médicale, un projet porté par près de 35 médecins. Celle-ci regroupera de nombreuses spécialités par pôle d’excellence ainsi qu’un service d’imagerie médicale.
Le groupe Capio, déjà présent dans le département avec un établissement à Ermont (la Clinique Claude Bernard) et un centre de chirurgie ambulatoire autonome à Domont (la clinique de Domont) complète ainsi son offre de soins médicale, chirurgicale et obstétricale.
La clinique du Parisis profitera des synergies déjà existantes dans les établissements du Val d’Oise et permettra à tous les patients de bénéficier de la médecine moderne, axe majeur de la stratégie du géant suédois de l’hospitalisation privée, mise en œuvre dans tous ses établissements. Créé en 1994 en Suède, Capio est devenu l’un des principaux prestataires de soins en Europe. Présent en France depuis 2002, le groupe regroupe sur l’ensemble du territoire 5 200 collaborateurs dans 23 établissements qui ont accueilli, en 2014, près de 527 000 patients en ambulatoire et 138 000 patients en hospitalisation complète.