Aéroports de Paris a posé, le 7 juillet dernier, la première pierre de son futur siège social installé dans le quartier d’affaires de Roissypole Est, au cœur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, à proximité immédiate de la gare RER et du CDG Val desservant tous les terminaux. S’étendant sur une parcelle de 2 hectares, l’ensemble sera composé de trois bâtiments adjacents : le futur siège social d’Aéroports de Paris (12 000 m²), dont la livraison est prévue pour la fin 2016 ; un centre d’activités et de services (5 200 m²), qui abritera la nouvelle Maison de l’Environnement de l’aéroport, une salle de sport, une médiathèque ainsi qu’un auditorium de 150 places ; l’immeuble de bureaux Baïkal (13 000 m²), livrable en septembre 2017, qui aura vocation à être loué à des tiers.
« Cette implantation témoigne de notre volonté d’être au plus près de l’exploitation aéroportuaire, là où une grande partie de nos clients et partenaires travaille quotidiennement avec nos équipes opérationnelles, a commenté Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris. A l’heure où la compétition mondiale s’intensifie entre aéroports, avoir un siège au plus près des compagnies aériennes et des passagers est essentiel ».
Le chantier de la construction est confié à un groupement d’entreprises constitué de TAV Construction (dont Aéroports de Paris détient 49% du capital) et des établissements Hervé. La livraison du siège d’Aéroports de Paris devrait permettre un déménagement effectif à la fin de l’année 2016. Imaginé à l’issue d’un concours interne des architectes d’Aéroports de Paris et ingénieurs du groupe Aéroports de Paris, l’ensemble de ces trois bâtiments se veut un « balcon ouvert sur l’aéroport « , donnant à voir le ballet des avions, avec une toiture où se succèdent des jardins paysagés.
Visant une double certification environnementale, HQE® « Excellent » et BREEAM® « Very Good », ces bâtiments à très basse consommation énergétique seront également exemplaires en matière d’accueil des personnes à mobilité réduite. Les salariés auront à leur disposition un ensemble de services, dont une conciergerie/bagagerie ainsi qu’une cafétéria.
Le projet de transfert de son siège social est aussi l’occasion pour Aéroports de Paris de repenser et moderniser ses modes de travail : utilisation accrue des technologies nomades, plus grande modularité avec des espaces de travail partagés. Des lieux de confidentialité et de convivialité seront aussi développés.
www.aeroportsdeparis.fr