Le 16 février dernier, le mairie d’Argenteuil, Georges Mothron, a annoncé la création du Conseil économique d’Argenteuil (CEA). La présidence de cette nouvelle structure a été confiée à Alain Leikine, qui, par le passé, a présidé le CEEVO et a été élu à la Mairie d’Argenteuil de nombreuses années. Il sera composé d’entreprises représentatives du territoire, de différentes compétences économiques (industrie, commerce, tourisme, emploi, formation…), des représentants d’institutions locales, départementales ou régionales. Cet outil, dans la concertation permanente, aura pour objectif de déterminer ce que seront les « produits et filières » économiques argenteuillais pour les années à venir, et ainsi, favoriser le développement économique et le retour d’investisseurs de premier plan.

Selon Alain Leikine, “aujourd’hui, le constat est partagé : Argenteuil a de nombreux atouts mais la ville est en panne depuis plusieurs années. Devant ce constat, de très nombreux acteurs sont prêts à œuvrer ensemble et à relever le défi. Nous avons d’ailleurs commencé le travail de réflexion et mesuré l’ampleur de la tâche qui nous attend.  Nous allons réinscrire Argenteuil dans les réseaux technologiques, d’innovation, de création, de formation, de recherche et d’accompagnement des entreprises, rechercher de possibles partenariats, identifier les niches économiques vers lesquelles nous devrons nous tourner, réfléchir aux filières à fort potentiel de développement, et renforcer les liens avec les milieux académiques.”

La mission du CIA sera d’accompagner les entreprises d’Argenteuil dans leurs projets de développement et dans l’amélioration de leur quotidien. Il permettra aussi de formuler une nouvelle orientation économique, une stratégie commune de développement qui tiendra compte du potentiel du territoire, de sa richesse industrielle, technologique, innovante et commerciale…

Le Conseil économique est donc composé de 2 collèges : un collège institutionnel et un collège entreprises, un 3e collège habitants est aussi en réflexion. “Le CEA saura s’entourer dans son travail et ses réflexions, de talents, d’experts et de conseils, mais plus jamais d’études coûteuses et sans lendemain qui finissent au fond d’armoires… Le Conseil Economique rendra régulièrement compte de ses travaux et, nous l’espérons tous, de ses réussites”, a promis Alain Leikine.

Parmi les membres du collège « entreprises », beaucoup de noms sont déjà connus : Fabrice DEMELIER, Directeur de Dassault Argenteuil, Thierry GAIFFE, Président du groupe ELNO, Pierre KUCHLY, Président d’ERA SIB, président de la CGPME du Val d’Oise, Carole GRATZMÜLLER, Directeur général de ETNA Industrie, Laurent ROUX, Directeur général du GARAC Stéphane GENESTIER, Secrétaire général du GARAC, Antony CANARD, Directeur du groupe GIVAUDAN, André ROUET, de LA THP, Nicolas SOREL, responsable de MAGMA MOBILE, Bitssam TATI, présidente de l’entreprise PROCARIST, Philippe ECRAN, président de l’entreprise SITOUR et président de l’ADPAVAB.

Un nouveau conseil économique à Argenteuil (vidéo)