Depuis ce lundi, la société Allieco (Taverny), spécialisé dans le domaine du recyclage, accueille dans ses espaces une œuvre d’art. Baptisée « Marbre d’Ici », cette sculpture faite à partir gravats et matériaux récupérés sur les chantiers de l’agglomération cergypontaine, est signée Stefan Shankland, artiste plasticien qui conçoit des projets artistiques transversaux dans le cadre de transformations urbaines ou de mutations du territoire. Ce projet a été initié par la DRAC Ile-de-France dans le cadre du programme Culture et lien social, auquel ont participé 8 jeunes de l’association cergyssoise APR (association pour la rencontre).
Valoriser des déchets de BTP voués à être mis au rebus, les transformer pour leur redonner une seconde vie, récréer une œuvre à partir de matières prêtes à partir à l’enfouissement… c’est tout l’objectif de ce projet, plus particulièrement porté par Stefan Shankland, initiateur de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle). Pour cet artiste plasticien, le temps de la transformation urbaine et du chantier, habituellement considérés comme problématiques, doivent être pris comme une opportunité et une ressource pour la création contemporaine, l’architecture expérimentale, la recherche, l’enseignement et les dynamiques participatives.
Il y a quelques mois, la Préfecture du Val d’Oise a donc fait appel à son expérience et à ses connaissances dans ce domaine pour répondre à l’appel à projet lancé par la DRAC. L’artiste a travaillé en lien avec un acteur social, l’association APR qui vise à accroître le lien social et favoriser le vivre ensemble, porteuse d’un leitmotiv « Solidarité, Animation, Sport et Culture ». Pour boucler la boucle, la FFB (Fédération française du bâtiment) a été associée à la démarche par l’intermédiaire de la société Allieco Environnement, centre de tri dédié aux déchets du BTP basé à Taverny, pourvoyeur de matériaux.
« Notre volonté était de pouvoir travailler à partir de gravats inertes récupérés sur les chantiers de l’agglomération. Ces déchets, qui ont une valeur presque négative (tuiles, usagées, briques, parpaings…) ont été dans un premier temps récupérés puis triés, précise Stefan Shankland. Avec les jeunes, nous les avons ensuite concassés pour les réduire en poudre et granulats, avec des plaques vibrantes et des pilons. Lors du 2e séance, nous avons réalisé deux coulages par strates, avec un mélange de ciment et d’eau, pour répliquer une forme de palette. Cette matière première, produite localement permet aux déchets du BTP de devenir un matériau noble à intégrer aux projets architecturaux et urbains à venir. L’œuvre, dont le décoffrage a été réalisé sur le site d’Allieco le 25 avril dernier, servira de prototype. L’objectif est de montrer ce que l’on peut faire avec un tel procédé et d’envisager d’autres créations (éléments mobilier, sol…) dans le cadre des réhabilitations futures prévues sur l’agglomération, comme celle de la dalle de Cergy mais aussi en lien avec le groupe Hammerson (propriétaire de Trois fontaines). »
La sculpture sera présentée dans les semaines à venir à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la FFB. Au delà de l’intérêt technique que présente cette réalisation, « Marbre d’Ici » revêt un caractère hautement symbolique pour l’agglomération cergypontaine, où l’architecture contemporaine et le béton occupent depuis 40 ans plus tard une place de premier plan. Trace de ce patrimoine en mutation, l’œuvre incarne l’héritage de cette ville nouvelle imaginée par les urbanistes dans les années 70, et ouvre la voie à l’innovation et la création artistique dans l’espace public.