Une entreprise artisanale sur deux ne passe pas le cap des trois années d’existence. Partant de ce constat, la CMA du Val d’Oise a lancé en 2016 un programme d’accompagnement gratuit destiné aux entreprises de moins de 3 ans. Les 3 premières années d’existence d’une entreprise sont en effet considérées comme étant un moment clé de la vie d’une entreprise. Les objectifs de ce dispositif sont d’aider les jeunes créateurs à développer et pérenniser leur entreprise, de prévenir les éventuelles difficultés, de rompre l’isolement du chef d’entreprise
Le dispositif comprend notamment des ateliers gratuits de 3h30 pour poser des bases solides pour l’entreprise en : stratégie commerciale, gestion et comptabilité, communication … En effet, l’artisan est amené à maîtriser toutes ces facettes de l’entreprise, en plus de son savoir-faire technique, s’il veut réussir. Le « métier » de chef d’entreprise s’apprend ! Le dirigeant peut ensuite, s’il le souhaite, prolonger ces ateliers par des formations de 1 à 4 jours sur le même thème. Le dispositif est souple, les artisans choisissent les ateliers et les formations qui leur conviennent, selon leur besoin.
De plus, le dispositif permet l’accès au réseau professionnel Arti’Club95 qui se réunit 1 fois par mois. Ces réunions permettent aux jeunes dirigeants de bénéficier de l’expérience de chefs d’entreprise plus expérimentés, dans une ambiance conviviale. Un intervenant extérieur intervient sur un thème concernant les dirigeants de TPE/PME, avant un échange entre les membres.
Planning des ateliers du prochain trimestre :
12/10 : Savoir se présenter pour faire la différence
16/10 : Hygiène alimentaire
17/10 Apprendre à dépasser les obstacles du dirigeant
19/10 : Les réseaux sociaux, un plus pour l’artisan
03/11 : Gestion de la micro entreprise
23/11 : Le tableau de bord de l’entreprise
28/11 : Apprendre à dépasser les obstacles du dirigeant
Contact : Valérie HURION au 01 34 35 80 29 ou hurion@cma95.fr