Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé a acquis une participation majoritaire dans Staci, un leader européen de logistique de spécialité. A travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde.
Staci est le cinquième investissement de l’équipe Buyout d’Ardian en 2019. Forte de 49 personnes à Paris, Francfort, Milan, Londres, Madrid, New York et Luxembourg, l’équipe investit dans des sociétés mid et large cap, en appliquant des stratégies de transformation qui leur permettent de devenir des leaders mondiaux sur leurs marchés de niche.
« Les salariés de Staci sont ravis d’ouvrir cette nouvelle page de l’histoire de la société avec Ardian, a souligné Thomas Mortier, CEO de Staci. L’équipe de management a réinvesti de façon très significative au capital. Nous partageons avec l’équipe d’Ardian les mêmes valeurs et la même vision de la stratégie du développement de Staci en France et à l’international.
Créée en 1989, Staci est une société indépendante qui s’est développée pour devenir un des leaders Européens de solutions de logistique B2B et B2B2C innovantes, pour les entreprises qui souhaitent externaliser tout ou partie des opérations d’approvisionnement de leur réseau ou de leurs clients. L’entreprise s’appuie sur un savoir-faire unique dans la gestion de flux logistiques complexes et évolutifs (venant de la multitude des fournisseurs et des points de livraison, de volumes unitaires faibles, de formats non standards, de produits code-barrés et non code-barrés, etc.). La société a développé en particulier une expertise forte dans la logistique de supports publi-promotionnels.
Le modèle de Staci et ses avantages concurrentiels découlent de son statut de pionnier sur sa niche de marché, d’un modèle de mutualisation de ses entrepôts et ses ressources, de son portefeuille de services, le tout articulé autour d’un système IT propriétaire. Staci est implanté à travers toute l’Europe avec un large spectre de clients allant des groupes multinationaux à l’entreprise locale, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités: agroalimentaire, santé et cosmétiques, télécoms, services financiers, etc. Staci, qui compte environ 1900 employés, a réalisé en 2018 plus de 250 millions de chiffre d’affaires.
Du côté d’Ardian, on est « fier d’investir dans Staci pour accélérer la prochaine phase de son développement et accompagner Thomas Mortier et ses équipes. La qualité et solidité des relations client, et la forte croissance de l’activité témoignent de l’excellence de la société. Aux côtés de l’équipe de management, nous continuerons à développer Staci et à consolider sa présence dans les zones géographiques clés, notamment par le biais d’acquisitions stratégiques dans un marché encore très fragmenté. »