Le projet Aren’Ice, qui sera un complexe unique en Ile-de-France, prend forme. Avec deux patinoires aux normes internationales et une jauge pouvant aller jusqu’à 3000 spectateurs en configuration match, Aren’Ice a été conçu à la fois comme un équipement de proximité pour les Cergypontains, un lieu de spectacles, et le Centre National de Hockey sur Glace. Son ouverture est prévue en novembre 2016, dans la perspective de la préparation de l’équipe nationale aux championnats du Monde de Hockey-sur-Glace 2017, co-organisé par la France et l’Allemagne.

C’est sur un chantier déjà avancé qu’a été posée la symbolique « première pierre », lundi 8 juin, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, de Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, de Dominique Lefebvre, Député et Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Dominique Gillot, sénatrice du Val d’Oise, et l’ensemble des partenaires du projet (élus, associations, investisseurs…).
La construction d’Aren’Ice nécessitera 44 millions d’euros d’investissement, dont 25 millions proviennent de subventions : 15 millions de la Région Ile-de-France, 6 millions de la CACP et 4 millions du Centre national de développement du sport. Le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’Aren’Ice ont été confiés, via une délégation de service public d’une durée de 20 ans à un groupement dont le mandataire est l’UCPA, largement reconnue pour son expertise en la matière.
Afin de mener à bien ce projet ambitieux, plusieurs sociétés ont apporté leur engagement : FIDEPPP 2, Fonds d’investissement et de développement des partenariats publics-privés, structure d’investissement de la Caisse d’Épargne, CFA, filiale de promotion immobilière du groupe Financière Duval, le cabinet d’Architectes Chabanne et partenaires, Cofely Services, ENGIE.

Un quartier amené à se transformer
Aren’Ice sera « le vaisseau amiral » d’un quartier que la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a entrepris d’aménager sur une zone centrale et jusqu’à présent réservée : « les Linandes ». Le projet d’aménagement des Linandes vise à créer un vaste espace de vie dédié aux sports et aux loisirs, mais également un parc d’entreprises et un quartier d’habitation. Sur les 57 hectares que compte la zone, on retrouvera notamment 20 000 m2 de surfaces commerciales dont plusieurs enseignes spécialisées sport et bien-être comme Décathlon, d’ores et déjà ouvert, 2 000 m2 pour un centre de fitness et de remise en forme, des restaurants, un hôtel, une discothèque, mais aussi 1 500 logements, une école, une crèche, un parc d’entreprises.
La Plaine des Linandes concentrera de nombreux équipements sportifs destinés à favoriser les pratiques amateurs comme le haut niveau : les sports de glace avec l’Aren’Ice (horizon 2016) ; le football (stade Salif Keïta avec 4 terrains synthétiques dont trois homologués pour la compétition (terrains opérationnels, tribunes en cours de réalisation) ; le tennis avec le siège de la Ligue de tennis du Val d’Oise avec 5 courts intérieurs (dont l’un est équipé d’une tribune) et 6 courts extérieurs (opérationnel). L’éducation par le sport sera favoriser avec l’implantation du premier institut Diambars de France (plusieurs existent sur le continent africain), dont l’objectif sera de former de futurs footballeurs professionnels, tout en faisant du sport un vecteur d’éducation.

plus de photos sur
https://www.facebook.com/ContactEntreprises95