Une page se tourne. Yamaha Motor Europe – succursale France quitte Saint-Ouen l’Aumône pour s’installer au Val-Notre-Dame. La parcelle où s’implante le siège social français de Yamaha Motor se situe à la jonction des quartiers Val-Notre-Dame et Centre-ville. Elle participe également de l’embellissement et au renouveau des berges de Seine, initié avec les Ateliers des 114 et 116, quai de Bezons et l’hôtel 4 étoiles B&B. L’arrivée du vendeur de motos japonais ouvre des opportunités de formation et d’emploi sur le territoire.
L’entreprise nippone, fondée à la fin du XIXe siècle, incarne la réussite d’une multinationale d’envergure. Au fil des décennies, elle a développé une large gamme de produits, allant des instruments de musique aux motos, automobiles, vélos, scooters, quads, motoneiges, bateaux, véhicules hybrides aux équipements de protection pour les motards, cyclistes ou coureurs automobiles. Aujourd’hui, le groupe est de plus en plus tourné vers la mobilité électrique. Auparavant implantée à Saint-Ouen l’Aumône, la branche française de Yamaha Motor Europe / France redimensionne ses besoins en choisissant une friche industrielle anciennement occupée par Orange à Argenteuil.
Le groupe, installé à Cergy-Pontoise depuis 1992, souhaitait intégrer des locaux plus modernes, adaptés et fonctionnels, répondant aux nouvelles exigences environnementales. Le bâtiment de deux étages rassemblera les 115 collaborateurs du siège de Yamaha Motor France ainsi que l’équipe de 25 personnes de Yamaha Motor finance France. Le bâtiment sera prêt à accueillir le personnel à partir de l’automne prochain, au 98 bd Héloïse à l’angle des rues Perouzet/Verte et bd Héloïse.