MEVO : une Assemblée générale
fédératrice chez River Ouest

L’assemblée générale du MEVO (la 135e) s’est tenue jeudi soir dans l’Amphithéâtre River Ouest. L’événement a mobilisé plus de 200 personnalités et chefs d’entreprise, nombreux à s’être déplacés pour assister au bilan annuel du Mouvement et à l’intervention de Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’investissement, Président d’Initiative France, et ancien Président de Renault, venu évoquer « l

‘entrepreneur, un visionnaire et un professionnel ! ». Une manifestation fédératrice à l’appel de Michel Jonqueres, président du MEVO, qui a rappelé l’importance d’être acteur de la mise en relation et de travailler en réseau.

Avant de laisser la parole à Louis Schweitzer, Michel Lefevre, président d’Initiactive France, est intervenu en préambule pour présenter l’homme qu’il cotoie aujourd’hui dans les sphères d’Initiative, en évoquant ses liens familiaux avec son grand-oncle Albert Schweitzer, médecin, prix Nobel de la paix, ses études (ENA, Siences Po) et sa carrière (directeur de cabinet de Laurent Fabuis en 1981). En 1986, il entre chez Renault comme directeur de contrôle de gestion, directeur financier, directeur général, puis président-directeur général du groupe automobile entre 1992 et 2005. Il est ensuite président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité de 2005 à 2010. Depuis 2011, il est président d’Initiative France, réseau d’accompagnement des créateurs d’entreprise et devient commissaire général à l’investissement en 2014. Louis Schweitzer reste très engagé sur la scène économique, notamment au MEDEF (comité exécutif), mais aussi sur la scène culturelle et sociale.

Intervention attendue
« Je vais vous parler de ma vie avec l’entreprise ». Louis Schweitzer a passé 20 ans chez Renault. « Je n’avais pas une vocation d’entrepreneur, je n’étais pas prédisposé à y rentrer après un début de carrière dans l’administration. C’est George Besse qui est venu me chercher, c’était quelqu’un que j’admirais et respectais beaucoup, qui alliait force et courage. » En 1992, Louis Schweitzer devient PDG du groupe, avec « des moments faciles et d’autres plus difficiles ». Pour illustrer ses propos, le patron est revenu sur les socles de la bonne gestion d’une entreprise : qualité, délais, réduction des coûts (qui lui a valu la fermeture de certaines usines, un mal selon lui nécessaire, bien que douloureux), les ressources humaines (évoquant ses rapports avec les salariés et les syndicats dans des moments clefs tels que la privatisation de Renault). Louis Schweitzer a également piloté une importante politique d’internationalisation et fait de multiples acquisitions (Nissan, Samsung Motors et Dacia). Autre pan de sa politique : l’innovation avec des véhicules tels que l’Espace, Scénic, la Logan, de beaux succès commerciaux. C’est  en 2011 qu’il tourne la page de la grande entreprise pour s’investir au sein du réseau d’Initiative France, au sein duquel il a été rééelu président en juin 2014.