La coopérative d’autopartage cergyssoise Auto 2 s’est lancée un nouveau défi : être le premier service d’autopartage en Ile-de-France à intégrer dans sa flotte un véhicule adapté PMR (personnes à mobilité réduite) : un Kangoo avec une rampe permettant de monter une personne en fauteuil roulant beaucoup plus facilement dans le véhicule. Pour mener ce projet, la coopérative vient de lancer une campagne de financement participatif (http://www.kisskissbankbank.com/un-vehicule-en-autopartage-a-cergy-pontoise-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite). Il reste 10 jours pour atteindre l’objectif de départ, qui s’élève à 8000 euros.

Répondre aux besoins de mobilité des habitants, proposer une alternative à la possession d’une voiture individuelle : c’est le défi que se sont lancés en 2011 des citoyens cergypontains, rassemblés au sein de la coopérative Auto2 (CITIZ Idf Ouest), actuellement dirigée par Julien Besnard. Elle rassemble à son capital 82 sociétaires ayant un intérêt au développement du service d’autopartage, système écologique qui permet la mise à disposition pour une durée limitée de véhicules en libre-service, accessibles sur réservations 24h/24 et 7j/7 et facturés à l’heure et au kilomètre.

Aujourd’hui, la coopérative souhaite proposer un véhicule adapté. Le coût de ce type de véhicule coûte facilement 50% plus cher qu’un véhicule classique. L’autopartage s’impose comme une solution évidente pour favoriser l’accès au plus grand nombre de ce service. Si Auto 2 parvient à doter sa flotte d’un Kangoo équipé pour les personnes à mobilité réduite, il s’agira d’une première en Ile-de-France

Ce projet nécessite près de 40 000€ comprenant l’acquisition du véhicule (modèle Kangoo) et son adaptation ainsi que l’embauche d’un animateur de projet spécifique PMR chargé de promouvoir le service pendant la 1ère année de fonctionnement du véhicule. La campagne de crowdfunding a pour objectif de couvrir le coût supplémentaire lié à l’adaptation du véhicule (installation d’une rampe, dispositifs de sécurisation pour le fauteuil roulant quand le véhicule circule) de façon à pouvoir offrir le véhicule aux mêmes tarifs que les véhicules de gammes équivalentes.

« Nous avons dépassé récemment les 50% de la collecte et il nous près de 10 jours pour atteindre notre objectif, rappelle Julien Besnard. Ce type de campagne fonctionne sur le mode « tout ou rien ». Si l’objectif n’est pas atteint, la coopérative ne touchera aucun don. C’est donc le moment de rejoindre les plus de 50 personnes qui ont déjà participé à la campagne. Ce projet répond à un besoin social fort et est porteur de sens, ce dont nous avons bien besoin ces temps-ci. »

Il est possible de participer à ce projet en contribuant à partir de 5€ sur Un véhicule en autopartage à Cergy-Pontoise pour les Personnes à Mobilité Réduite (http://www.kisskissbankbank.com/un-vehicule-en-autopartage-a-cergy-pontoise-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite)

j.besnard@citiz.fr – Tél. 01 34 43 86 33 / 06 95 44 06 95 – SCIC AUTO2 / 2/4 rue Berthelot, 95300 Pontoise / idf-ouest.citiz.fr