Le groupe suisse de spécialités chimiques Sika a engagé des négociations exclusives fin janvier pour racheter le français Axson Technologies, société spécialisée dans la formulation et la fabrication de résines pour l’industrie basée à Saint-Ouen l’Aumône. La société Axson Technologies est un des leaders dans la formulation et la fabrication de résines époxy et polyuréthane appliquées à la conception, à l’outillage et au prototypage, mais aussi comme adhésifs structuraux, matériaux composites et d’encapsulation pour les marchés de l’automobile, de la marine, du transport, des énergies renouvelables, des sports et loisirs ainsi que de la construction.
A l’origine créée par Lionel Puget, Axson a été revendue en 2011 à BSR Group (holding chapoté par Charles Churet. Les négociations sont menées avec la direction et les actionnaires d’Axson. La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence dans certaines juridictions ainsi qu’à la consultation des représentants du personnel, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.
Spécialisé dans la vente de produits chimiques, Sika est leader dans le développement et la production de systèmes et de produits pour le collage, l’étanchéité, le scellement, le renforcement et la protection dans le secteur de la construction et de l’industrie. Sika possède 90 filiales à travers le monde et plus de 160 usines de fabrication. Plus de 16 000 employés génèrent des ventes annuelles de 5,6 milliards de Francs Suisses.