C’est un projet ambitieux que porte la ville de Bezons. Au sein de la ZAC « Cur de Ville», 700 logements et 20 000 m2 de commerces et loisirs vont sortir de terre sur près de 65 000 m2 au total, au cur d’un parc urbain entièrement réhabilité. Le projet dont la réalisation sera assurée par Altarea Cogedim et groupe Imestia prévoit la création d’un parking public d’environ 600 places. Après le tramway et le développement du pôle tertiaire, qui devrait voir arriver encore 9000 salariés supplémentaires, l’image de Bezons se veut plus qualitative. Les premières livraisons interviendront dès 2020.
Ville en plein essor, Bezons a décidé dès 2011 de confier l’opération d’aménagement « Cur de Ville » à l’aménageur Sadev 94, avec, comme objectif de se doter d’un véritable centre-ville et d’y développer une mixité des fonctions urbaines. C’est dans ce contexte, après un an et demi de consultation qu’Altarea Cogedim a été retenu aux côtés du Groupe Imestia pour réaliser un programme mixte d’envergure comprenant 700 logements et 20 000 m2 de commerces et loisirs au sein de la ZAC « Cur de Ville ».
« La très large concertation lancée depuis de nombreux mois concernant le projet Cur de Ville a été mise à profit pour nous aider dans la décision, souligne Dominique Lesparre, maire de Bezons. Les Bezonnais se sont largement impliqués pour imaginer le Bezons de demain. Par son ampleur, le projet retenu par la ville offrira au cur de notre cité, non seulement des équipements publics de grande qualité mais accroîtra aussi l’offre de logements diversifiés, de commerces, de lieux de cultures, d’espaces de promenade, de détente et de loisirs pour les habitants et les salariés ».
Avec 60% de logements en accession et 40% de logements en locatif social à l’architecture soignée, l’opération comprendra aussi un hypermarché d’environ 3 500 m2 de surface de vente, des rues commerçantes animées, un pôle loisirs composé d’un multiplexe de cinéma et d’un pôle restauration ainsi que des services proposés aux résidents et la création d’un parking public d’environ 600 places. L’objectif est de créer un vrai lieu de cheminement et un pôle d’attractivité fort. « Actuellement 700 des 4500 salariés d’Atos déjeunent à la Défense le midi. Il existe donc une attente forte du côté des habitants mais aussi du côté des actifs qui travaillent à Bezons. »
Situé à 600 mètres du Pont de Bezons, au nord de la ligne 2 du tramway et de l’avenue Gabriel-Péri, axe majeur de la ville, l’opération mixte développée viendra compléter un dispositif majeur d’espaces publics, en pleine continuité avec la place et le parvis de la nouvelle Mairie donnant sur la rue Edouard-Vaillant. Des équipements multiservices de proximité avec une salle polyvalente, un groupe scolaire composé de 16 classes, un stade de football et une maison des sports sortiront ausside terre. Ce projet qui apporte de nombreuses innovations urbaines, architecturales, écologiques, programmatiques et de gestion (mixités urbaine, fonctionnelle, sociale, paysagère
) a pour ambition d’ouvrir Bezons sur son avenir et de fabriquer une « ville contemporaine ». Il sera réalisé en une seule phase : après deux ans de conception, comprenant la signature de la promesse, l’obtention du permis de construire, les travaux débuteront au 1er semestre 2018 pour de premières livraisons à compter de 2020.