Le livret d’accueil est remis à chaque nouvel arrivant d’une entreprise afin de lui présenter la structure qu’il vient d’intégrer. Il n’est pas obligatoire mais il s’agit d’un outil à ne pas négliger, qui a une véritable utilité. Il est généralement très apprécié des nouveaux collaborateurs. La Plateforme d’Appui RH accompagne et guide les entreprises dans sa mise en place. A vous de jouer !
Le décryptage de Justine Bouillère, chargée de projet à la Plateforme d’Appui RH : « c’est un outil efficace pour partir sur de bonnes bases »
« L’équipe de la Plateforme d’Appui RH est présente pour aider les TPE/PME à mettre en place, à travers des formations et des accompagnements individuels, le livret d’accueil à destination de vos salariés ! Cet outil n’est pas seulement utile pour les grandes entreprises, ou pour donner des informations accessoires comme les horaires de la cafétéria. Il s’agit d’un document incontournable pour les dirigeants qui souhaitent gagner du temps et fidéliser durablement leurs nouveaux salariés. Nous prenons également le temps de réfléchir avec le dirigeant sur l’ensemble de son processus d’intégration du personnel : quelles sont les bonnes pratiques mises en place actuellement dans l’entreprise ? quelle image garde le salarié des premiers moments passés dans la structure ? Nous nous plaçons du côté du salarié pour identifier les éventuelles difficultés lors de sa prise de poste. On peut également s’assurer de sa perception de la stratégie d’entreprise, de l’ambiance de travail, du niveau d’autonomie attendu, ou encore des valeurs d’entreprise.
Le livret d’intégration permet de travailler sur l’implication organisationnelle et l’engagement au travail du salarié. L’objectif pour le dirigeant est de diminuer les intentions de départ, le turn over, les conflits, les ambiguïtés de rôles, ou l’absentéisme. Il est important de rappeler qu’en moyenne le coût global d’un recrutement est estimé entre 15 à 20% du salaire brut annuel du candidat. Il est donc intéressant de tout mettre en place pour s’assurer de la fidélisation du salarié dès son entrée dans la société. Enfin, il s’agit d’un enjeu de communication et de réputation pour l’entreprise (par exemple l’e-réputation), qui peut être un levier pour l’attractivité de son entreprise et ses opportunités de business. »
Justine BOUILLERE – Chargée de projet RH – Tél. : 01 34 41 70 70 – www.plateformeappuirh.com
le livret d’accueil : Pour qui ?
– Tout nouveau venu dans l’entreprise, quels que soient son statut et son poste : salarié CDI, CDD, saisonniers, intérimaires, stagiaires, apprentis…
Pour quoi ?
– Accueillir, souhaiter la bienvenue
– Informer
– Intégrer
Quel contenu ?
– Donner toutes les informations pratiques et concrètes de la vie dans l’entreprise : Où manger ? Où se garer ? Comment accéder au site en transport en commun ? Où fumer ? Où et auprès de qui s’informer ? Connaitre les lieux (plan), les services (organigramme, trombinoscope), les codes d’accès, les horaires, les instances représentatives du personnel,…
– Transmettre les cadres et les règles : règlement intérieur, convention collective de rattachement, règles d’hygiène et de sécurité, numéro d’urgence,…
– Communiquer sur l’entreprise : son activité, son histoire, ses clients, ses valeurs, ses métiers…
Quelle forme ?
– Simple, directe, claire et compréhensible par tous
– Court (10 pages maximum) et attractif
– Version papier et numérique
– Actualisé
De nombreux exemples circulent sur le net et le caractère non contractuel et non obligatoire du « Kit » d’intégration/livret d’accueil permet une grande liberté …
Ils l’ont mis en pratique :