BUDDY, le premier robot « à adopter » lève plus de 600 000 $

BUDDY, le premier robot Français de type « compagnon » accessible à tous, développé par la société Blue Frog Robotics (basée à Saint-Prix et Paris), a soulevé la foule sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo. Lors du lancement de la campagne de crowdfunding, ses créateurs comptaient sur un financement à hauteur d’au moins 100 000 $. Objectif atteint en 24H et largement dépassé puisque le compteur affiche aujourd’hui plus de 600 000 $ ! Les premiers acquéreurs de BUDDY se sont laissé séduire par son apparence épurée et bienveillante, qui rappelle à la fois R2-D2 et Wall-E, mais surtout son prix, très accessible.

L’aventure de BUDDY a rencontré un succès international qui annonce de beaux jours pour ce robot familial. Des contributeurs du monde entier ont été séduits. Des médias aussi bien français qu’américains ou internationaux ont relayé les informations concernant le succès de son financement. Élaboré et développé par Blue Frog Robotics, start-up co-fondée par Rodolphe Hasselvander (directeur du Centre de Robotique Intégrée d’Île-de-France (CRIIF), BUDDY est le fruit d’années de recherche et de développement. Il a été conçu dans le but d’être accessible à tous, en proposant une architecture totalement ouverte pour les développeurs, des outils de programmation simples à utiliser pour les néophytes, mais surtout un mode « start and play » qui permet à BUDDY d’être utilisé immédiatement au premier démarrage.

L’objectif de Blue Frog Robotics était d’imaginer un robot capable de plaire à toutes les générations et de créer une relation émotionnelle entre l’humain et le robot. Rodolphe Hasselvander, passionné depuis l’enfance par les robots et pionnier de la robotique en France, s’est rendu compte qu’il y avait une certaine appréhension en France concernant les robots domestiques, notamment dans l’acceptation au sein de nos foyers. Le premier défi à relever était d’étudier la taille et l’identité de BUDDY pour qu’il ne soit pas trop intrusif.

Afin d’être facilement accepté par les usagers et faire entrer la robotique dans la vie quotidienne du grand public, BUDDY a été spontanément éloigné de l’aspect humanoïde par son apparence et rendu plus proche, selon les internautes, d’un R2-D2 ou d’un WALL-E, en arborant un design « Kawaï » tout en douceur.

BUDDY qui a reçu un accueil chaleureux lors de sa première visite aux Etats-Unis sera là bas un visiteur régulier puisque Blue Frog Robotics a annoncé l’ouverture de ses bureaux nord-américains à Boston, terre d’élection de la robotique, et à San Francisco. Les premiers exemplaires seront livrés entre décembre 2015 et juillet 2016. Son coût : quelques centaines de dollars.

http://igg.me/at/buddy-companion-robot