Cergy-Pontoise émet
deux nouveaux emprunts obligataires

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a décidé de recourir de nouveau à la dette obligataire en ce début d’année 2013, dans des conditions encore meilleures qu’en 2012, du fait de la confiance que lui accordent désormais les investisseurs. Sa situation financière est toujours excellente et notée Aa3.

Alors que les collectivités territoriales françaises peinaient à trouver des financements auprès des établissements bancaires classiques, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) avait décidé au premier semestre 2012, d’émettre de la dette obligataire sur les marchés financiers. Elle était ainsi la première communauté d’agglomération à recourir seule à un emprunt obligataire.
Au final, l’opération réalisée en 2012 lui avait permis de financer ses projets à un coût largement inférieur à ce que lui aurait permis une solution classique, et dans des délais plus rapides. Dans un rapport récent portant sur tous les exercices depuis 2005, la Cour des Comptes notait : « la situation financière de la CACP est maîtrisée. Elle respecte des paramètres de gestion contribuant au maintien des grands équilibres financiers, ce qui lui permet de s’assurer pour l’avenir, les financements nécessaires à son projet de développement urbain ».
Dans ces offres beaucoup plus avantageuses que sur le marché bancaire : une offre à 10 ans de Natixis, à un taux fixe de 2,6875%, et une offre à 15 ans de HSBC, avec un taux fixe de 3,10%. Par ailleurs, les taux proposés, la fermeté des propositions et la vitesse à laquelle les émissions ont pu sortir confirment l’intérêt et la confiance des investisseurs pour la CACP. En se finançant directement sur les marchés financiers, la CACP économisera dès 2014, 120 à 160 pb (points de base) par rapport à un financement bancaire classique, soit près de 300 K€.