Chambre de Métiers : une formation pour valoriser les femmes d’artisans
Elles évoluent souvent dans l’ombre de leur conjoint, mais ont un rôle majeur dans l’entreprise et sont indispensables à leur bon fonctionnement. Du devis à la comptabilité en passant par les prises de rendez-vous et la gestion administrative, les femmes d’artisans sont des collaboratrices indispensables « pour faire tourner la boutique ». Pourtant, leur statut n’est pas toujours officiellement reconnu. La Chambre de métiers a lancé depuis quelques mois une formation diplomante (niveau baccalauréat) qui leur est réservée, « assistant(e) de dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA) », avec, au bout du cursus, un diplôme et des connaissances solides en comptabilité, gestion, secrétariat, techniques commerciales, communication, RH… Une réunion d’information est proposée le 22 septembre à la CMA de Cergy.
ADEA est une formation destinée au conjoint collaborateur, au conjoint associé, au salarié qui assiste quotidiennement le chef d’entreprise dans la gestion administrative, comptable et commerciale… Elle permet de compléter et valider ses compétences tout en s’adaptant aux nouvelles techniques existantes. Les cours sont dispensés par des intervenants issus du monde de l’entreprise, avec des exercices et études de cas concrets, pour une application immédiate dans l’entreprise. « Cela permet, d’une part, une reconnaissance du statut, de la place du conjoint ou du collaborateur impliqué dans l’entreprise, précise-t-on à la Chambre, et d’autre part, une valorisation des compétences grâce à l’obtention d’un diplôme de niveau IV. L’idée est aussi de rester au plus près des préoccupations terrain, avec une mise en œuvre dans l’entreprise des méthodes et outils présentés en formation. »
Isabelle Americ Goncalves, qui a suivi cette formation, épaule son mari à la tête d’une entreprise de ferronnerie d’art (Art du Fer forgé) basée à Deuil la Barre. Secrétariat, comptabilité jusqu’au bilan, ses missions quotidiennes permettent de décharger son conjoint, qui gère de son côté l’opérationnel et la partie commerciale. « j’ai participé à la cession 2013 – 2014, car je souhaitais vraiment approfondir mes acquis, consciente que j’avais certaines lacunes. Cette formation a été très bénéfique en tous points de vue, notamment sur le plan humain et relationnel. Avec les autres participants, nous nous sommes liés d’amitié, nous avons partagé nos préoccupations, évolué et pris de l’assurance. Une vraie bouffée d’air ! »
Coût de la formation : 1 035€, quatre modules pour un total de 483 heures. Elle est répartie sur deux ans, à raison d’une journée de cours par semaine.
Renseignements au 01 34 35 80 35